Les ingrédients
- 4 poireaux
- 8 tranches de jambon serrano
- 80 cl de bouillon de légumes
- 100 g de beaufort râpé
La sauce béchamel :
- 40 cl de lait
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 4 pincées de noix de muscade
- Sel ou sel fin
- Poivre
La préparation
- Les poireaux :
Nettoyez les poireaux puis coupez-les en deux.
Mettez les poireaux dans une grande casserole avec le bouillon de légumes puis laissez-les cuire pendant 20 minutes.
Egouttez-les. - La sauce béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et versez le lait en continuant à mélanger pour éviter la formation des grumeaux.
Salez et poivrez, ajoutez une pincée de noix de muscade, amenez le tout à ébullition et laissez cuire quelques minutes jusqu’à obtenir une sauce. Retirez du feu dès que ça commence à s’épaissir.
Ajoutez 50 g de Beaufort râpé dans la sauce béchamel et mélangez soigneusement. - Le montage :
Enroulez chaque tranche de jambon de Serrano autour d’un morceau de poireau.
Répétez l’opération avec le reste du jambon et des morceaux de poireaux. - Versez la moitié de la sauce béchamel dans un plat à gratin.
Déposez les poireaux au jambon de Serrano par-dessus.
Ajoutez le reste de la sauce béchamel et saupoudrez l’ensemble des 50 g restantes de Beaufort râpé. - La cuisson :
Mettez le plat à gratin dans un four préchauffé à 180°C pour une cuisson de 20 minutes.
Dégustez chaud.