Les ingrédients
- 500 g de crozets
- 1 reblochon
- 25 cl de crème liquide
- 250 g de poitrine fumée (100 g de tranches très fines et le reste en tranches épaisses)
- 1 grosse cuil. à soupe de crème fraîche
- 2 oignons moyens
- 30 g de beurre + 20 g pour le plat
- Poivre
- Éventuellement: 3 cuil. à soupe de bouillon de volaille.
La préparation
- Commencez par remplir une grande casserole d’eau salée à porter à ébullition. Pendant ce temps, pelez et hachez l’oignon avant de le faire fondre dans une poêle avec le beurre à feu doux.
- Plongez ensuite les crozets dans l’eau et laissez-les cuire pendant 12 minutes afin qu’ils deviennent al dente. Retirez la couenne de la poitrine puis taillez des tranches épaisses en lardons fins. Ajoutez-les aux oignons et laissez-les fondre à feu doux.
- Egouttez les crozets et passez-les directement sous l’eau froide afin de stopper leur cuisson et éviter qu’ils ne collent. Préchauffez votre four à 200°C à chaleur ventilée.
- Versez les crozets égouttés dans un plat creux avec les deux types de crème et 3 cuillères à soupe d’eau ou de bouillon de volaille. Poivrez et remuez. Coupez ensuite le reblochon en petits dés et ajoutez les ? aux crozets ainsi que le mélange oignons/lardons. Remuez.
- Beurrez un plat à gratin et répartissez les crozets dans le plat. Déposez les tranches fines de poitrine sur le dessus, répartissez les dés de reblochon autour des tranches et enfournez pendant 25 minutes.
- Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !