À partir d’aujourd’hui, c’est décidé, on ne jette plus l’huile des sardines, mais on la recycle. Voici comment
Parce qu’on sait que manger du poisson permet de faire le plein d’oméga 3, de minéraux et de vitamine B, les boîtes de sardines s’empilent dans les placards. Lorsque vient le moment de les ouvrir, notre premier geste est d’en vider l’huile. Pourtant, il existe des astuces pour lui donner une seconde vie et ainsi limiter le gaspillage. Prêt à les découvrir ?
3 astuces pour réutiliser l’huile des sardines
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile dans laquelle baignent nos sardines en boîte peut tout à faire être consommée, à l’instar de celle dans les pots de fromage mariné ou la saumure dans les bocaux de cornichons. Vous pouvez, d’abord, vous en servir pour donner plus de saveurs à une viande, à un poisson ou à un plat de légumes. Pour cela, versez l’huile récupérée dans un plat, agrémentez-la d’herbes, d’épices, de sel et d’un peu de poivre, puis plongez-y l’aliment à sublimer. Filmez, puis laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Il ne vous reste plus qu’à égoutter votre pièce de viande, votre poisson ou vos légumes marinés, et à passer à la cuisson. Promis, vous ne pourrez que vous régaler !
Seconde idée : utiliser l’huile des sardines pour en faire une sauce. Cet ingrédient entre, en effet, dans la composition d’un grand nombre de préparations comme la mayonnaise, la vinaigrette ou encore la sauce cocktail. Apportez-leur un grain de folie avec une huile délicatement aromatisée !
Pour finir, vous pouvez simplement utiliser l’huile des sardines pour réaliser différentes préparations comme de la focaccia ou du cake au thon.
Pourquoi ne pas verser l’huile des sardines dans le lavabo
Le saviez-vous ? Vous débarrasser de l’huile de sardines en la versant dans le lavabo peut avoir de graves conséquences ? En effet, au contact de l’eau, l’huile se solidifie et peut ainsi boucher ou endommager les canalisations. Si elle arrive à s’échapper de nos tuyaux, elle finit bien souvent sa course dans les cours d’eau, où elle asphyxie les êtres vivants qui y résident.
Pour se débarrasser de ses huiles alimentaires, le mieux est donc de la conserver dans un bidon et de l’apporter en déchetterie, là où elle sera traitée et recyclée.