Les ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 50 g de farine tout usage
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
- Une pincée de sel
La préparation
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et beurrez légèrement un moule à gâteau rond ou rectangulaire.
- Dans une casserole à feu doux, faites fondre le chocolat noir et le beurre ensemble, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
- Pendant ce temps, dans un grand bol, battez les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et de couleur plus claire.
- Ajoutez ensuite le mélange de chocolat fondu et beurre tiède dans le bol avec les œufs et le sucre. Mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés.
- Incorporez ensuite la farine et la pincée de sel au mélange, en remuant doucement jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.
- Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus avec une spatule.
- Placez le moule au four préchauffé et faites cuire le gâteau au chocolat fondant pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, avec quelques miettes humides attachées.
- Une fois cuit, retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir légèrement dans le moule avant de le démouler.
- Servez le gâteau au chocolat fondant tiède ou à température ambiante, accompagné d’une boule de glace à la vanille ou de crème fouettée, si vous le souhaitez.