Bûche de Noël aux spéculoos

Les ingrédients

    Pour le biscuit :

  • 3 Oeufs
  • 100 g de Sucre
  • 100 g de Farine
  • 1 càc Cannelle en poudre

    Pour le sirop d’imbibage :

  • 10 cl Eau
  • 50 g Sucre en poudre

    Pour la garniture :

  • 100 g Spéculoos
  • 10 cl Lait concentré non sucré
  • 1 càs Rase de miel
  • 0,5 càc Cannelle en poudre
  • 1 pincée Sel
  • 250 g Mascarpone

La préparation

    Préparation du biscuit :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin.
  3. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie et la cannelle, toujours en mélangeant délicatement.
  4. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner environ 8 minutes. Le biscuit doit rester clair mais légèrement doré.
  5. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net. Retirer les bords un peu plus secs du biscuit, le rouler ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complètement refroidir.
  6. Pendant ce temps préparer la pâte de spéculoos, dans la cuve de votre mixeur, mixer les spéculoos. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le mascarpone) et mixer de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  7. Détendre au fouet le mascarpone puis ajouter 150 g de pâte de spéculoos. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur le temps du reste de la préparation.
  8. Préparation du sirop pour imbiber le biscuit :

  9. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Dérouler le biscuit refroidi doucement pour éviter de le casser, puis l’imbiber de sirop encore chaud à l’aide d’un pinceau.
  10. Assemblage de la Bûche de Noël aux spéculoos :

  11. Une fois que le biscuit a complètement refroidi, déroulez-le délicatement sur un plan de travail propre.
  12. À l’aide d’un pinceau de cuisine, imbibez généreusement le biscuit avec le sirop chaud que vous avez préparé (eau et sucre portés à ébullition). Assurez-vous de bien répartir le sirop sur toute la surface du biscuit.
  13. Étalez ensuite la préparation à base de mascarpone et de pâte de spéculoos que vous avez réservée au réfrigérateur sur toute la surface du biscuit imbibé.
  14. Roulez le biscuit délicatement en serrant bien, à partir du côté le plus long. Vous obtiendrez ainsi une belle bûche.
  15. Placez la bûche ainsi formée sur un plat de service. Vous pouvez découper les extrémités en biais pour un aspect plus réaliste, si vous le souhaitez.
  16. Utilisez éventuellement le reste de la pâte de spéculoos pour décorer la surface de la bûche. Vous pouvez la lisser à l’aide d’une spatule ou créer des motifs à l’aide d’une poche à douille.
  17. Réservez au réfrigérateur pendant au moins quelques heures, voire toute une nuit, pour que la bûche prenne bien et que les saveurs se mélangent.
  18. Avant de servir, vous pouvez saupoudrer la bûche de Noël aux spéculoos de sucre glace pour un effet hivernal. Vous pouvez également décorer avec des éléments festifs tels que des figurines en sucre, des étoiles comestibles, etc.
  19. Votre bûche de Noël aux spéculoos est prête à être dégustée
Spread the love