Ce lundi 6 novembre 2023, le guide Gault&Millau a dévoilé son palmarès des meilleures tables de France pour 2024. Le Jardin des Sens, restaurant montpelliérain, y figure.
Meilleur pâtissier, sommelier, directeur de salle de l’année, ainsi que les meilleures tables de France. Ce lundi 6 novembre 2023, le guide français de la gastronomie Gault&Millau a publié son palmarès 2024. Fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, il accompagne, valorise les restaurants, leurs employés et recense 2 500 établissements tous les ans.
En 1998, Montpellier était déjà mis en avant grâce à Jacques et Laurent Pourcel, sacrés cuisinier de l’année pour le restaurant Le Jardin des Sens. Un résultat pas si différent de celui actuel. En effet, l’établissement est une nouvelle fois sacré pour cette année 2024 parmi les tables de prestige.
comme une salle de théâtre
On est très satisfait, c’est le résultat de beaucoup de travail depuis deux ans et demi après l’ouverture du Jardin des Sens », se félicite le chef Jacques Pourcel. « On a rien lâché sur la table et c’est une véritable reconnaissance pour les équipes dans les cuisines et en salle », ajoute celui-ci, pour qui « c’est un honneur de se trouver parmi les 80 meilleures tables de France.
Le restaurant, c’est comme une salle de théâtre, et on se met en scène deux fois par jour, surtout en gastronomie où les clients payent des sommes assez importantes, reconnaît Jacques Pourcel.
Faire briller les bonnes adresses
L’objectif de ce guide Gault&Millau est de mettre en avant de bons restaurants, de bons restaurateurs, des jeunes talents et surtout de les faire découvrir à ceux qui ne connaissent que peu de choses à la gastronomie française. Le Guide France 2024 est disponible dès ce 9 novembre 2023.
Gault & Millau développe également deux autres ouvrages, toujours en lien avec le monde culinaire : Le Livre des Champagnes, qui référence les meilleurs domaines et leurs cuvées d’exception, disponible dès le 30 novembre, mais aussi un magazine qui dévoile des actualités en lien avec cet univers. Arrêté depuis 6 ans, le magazine fait son retour dès le 9 novembre.