Les ingrédients :
- 4 tranches de pain de campagne au levain un peu rassises de 2 cm d’épaisseur environ (mais ça marche avec tous les pains)
- 10 cl de lait entier
- 10 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 80 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 30 g de beurre
La préparation :
- Mélangez 40 g de sucre, la crème, le lait, les jaunes d’œufs et les grains de la gousse de vanille. Versez dans un plat creux et à fond plat, déposez les tranches de pain bien serrées et couvrez de crème. Laissez-les se gorger de crème 2 à 5 h au frais (selon la fraicheur du pain) en les retournant régulièrement. Elles doivent être souples avant cuisson.
- Chauffez le beurre dans une grande poêle, égouttez les tranches de pain et faites-les dorer à feu vif 1 minute de chaque côté. Saupoudrez-les de sucre d’un côté, faites dorer puis recommencez de l’autre côté. Quand elles sont bien dorées et caramélisées, servez, accompagné de glace vanille ou tel quel.
- Conseil : généralement le pain perdu est cuisiné sans croute mais personnellement j’aime bien le contraste qu’elle apporte.