Comment réduire ses déchets d’emballages ? Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour les sacs, les boîtes et autres contenants réutilisables.
La gamme s’élargit. Les boîtes à pizzas réutilisables commencent aussi à faire leur apparition dans plusieurs pizzerias. C’est le cas notamment à Léglise aux Plats du Moustier.
Véronique Laurent a répondu à un appel à projets de la Région Wallonne et Fost plus, Zéro déchet dans les établissements Horeca et elle a remporté un subside lui permettant d’investir dans 300 boîtes réutilisables. C’est une cliente qui a donné l’idée à Véronique Laurent : J’ai une cliente qui est venue un jour avec une boîte réutilisable telle que celles que j’utilise maintenant, et c’est elle qui m’a parlé de l’appel à projets. Je me suis dit que ça valait le coup de tenter sa chance car j’avais pas mal de clients qui me disaient que les boîtes en carton étaient encombrantes dans la poubelle et qu’on ne les prenait pas au parc à conteneurs. Et c’est vrai que la pizza, elle reste seulement 15 à 20 minutes en général dans une boîte à pizza donc le carton est vraiment utilisé pour très, très peu de temps, si on peut éviter ce déchet, c’est mieux.
La caution de la boîte s’élève à 8 euros. Les clients satisfaits peuvent la garder et la réutiliser lors des commandes suivantes. A ce jour, à Léglise, 15 à 18% des pizzas sont emportées dans les boîtes réutilisables. Un chiffre qui devrait augmenter petit à petit. C’est, en tout cas, le souhait de Véronique Laurent.