Batbout pain marocain express

De délicieux Batbout pain marocain express (10 minutes) cuits à la poêle, hyper moelleux avec une mie légère et alvéolée, une recette facile, rapide et inratable. S’inspirant de la pâte magique, cette pâte à batbout a besoin de temps de pause de 10 minutes en trois fois. Pas besoin de laisser lever la pâte pendant des heures, en à peine une heure (pousse, temps de cuisson et façonnage) vos batbouts seront prêts à être dégustés. Traditionnellement réalisé à base de semoule et de farine, ce pain, à la mie fondante et aérienne, est idéal pour accompagner une bonne soupe en ce mois de Ramadan ou un tajine. À l’heure du Shour ou au petit déjeuner j’adore le déguster tartiné de beurre et de miel ou de Amlou la pâte à tartiner berbère, de fromage ou de confiture.

Le fameux Batbout pain marocain express (10 minutes), connu également sous d’autres noms tels que mkhamer, toghrift et matlou ou matlouh en Algérie. En vue de vous faciliter la tache, je vous propose une version de préparation expresse facile à réaliser qui vous donnera, en un rien de temps, ces succulents pains moelleux à déguster au gré des envies.

Ce batbout est parfait pour en faire des sandwich de toutes sortes, vous pouvez en réaliser en format mini pour le garnir de thon maïs et fromage, de dés de poulet au curry ou de viande hachée et un peu de salade verte. Ou tout simplement de quelques crudités. Il est idéal pour accompagner des viandes grillées telles que le kefta ou le boulfaf.

Les ingrédients :

  • 150 g de semoule extra fine (1 verre)
  • 420 g de farine blanche (3 verres)
  • 170 ml d’eau tiède (1 verre)
  • 170 ml de lait tiède (1 verre)
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure déshydratée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre (facultatif)
  • 1 et 1/2 cuillère à café de sel de Guérande (10 g)
  • De la farine ou de la semoule pour le façonnage

La préparation :

  1. Dans le bol du robot pétrin ou dans un grand saladier, mettre la levure boulangère, le sucre, le lait en poudre, l’eau tiède, le lait tiède et mélanger le tout à l’aide d’un fouet. Ajouter la semoule extra fine et continuer de mélanger au fouet. Incorporer 1 verre de farine (140 g) et fouetter le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.
  2. Couvrir le mélange d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser reposer 10 minutes dans un endroit chaud loin des courants d’air.
  3. Une fois les 10 minutes ont passé, des bulles vont apparaitre sur la surface et le mélange devient mousseux. Ajouter les 2 verres de farine blanche restants (280 g), le sel et l’huile puis pétrir pendant 5 à 10 minutes à la main ou à l’aide du crochet au robot pétrin jusqu’à obtenir une pâte souple légèrement collante. Couvrir la pâte d’un film alimentaire puis la laisser reposer 10 minutes .
  4. Sur un plan de travail fariné, façonner 10 boules avec la pâte de taille égale. Disposer les boules sur une surface légèrement farinée.
  5. Sur le plan de travail, parsemer un peu de semoule fine puis étaler chaque boule sur une épaisseur de 0,5 cm environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Placer les disques de pâte sur un torchon propre puis les couvrir d’un autre torchon et laisser lever pendant 10 minutes.
  7. Chauffer une grande poêle anti-adhésive à feu moyen, faire cuire le Batbout sur feu moyen en le déposant délicatement sur la poêle .
  8. Cuire la première face jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur la surface puis retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face, puis retourner le régulièrement vous allez voir que la galette va gonfler et se remplir d’air c’est bon signe ça veut dire que vous avez réussi votre mission. Poursuivre la cuisson des autres galette de la même façon .

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Astuces et conseils:

Pour conserver les pains batbout il suffit de les mettre dans des sacs de congélation puis les mettre au congélateur. Pour les déguster il suffit de les sortir 1 heure à l’avance et laisser les décongeler à température ambiante puis les faire chauffer dans une poêle 1 à 2 minutes de chaque coté.

Spread the love