Des burgers imaginés par le chef étoilé seront proposés pendant quelques semaines dans les restaurants de l’enseigne américaine de fast-food.
C’est un mélange inhabituel dans le monde de la gastronomie française: le chef étoilé Michel Sarran s’invite chez Burger King. Le chef gascon, connu du grand public pour sa participation au jury de l’émission Top Chef, a réalisé une gamme de burgers pour l’enseigne américaine de fast-food. Ces trois burgers, au bœuf ou au poulet, seront proposés jusqu’à la fin du mois de juillet, en France.
Si cette collaboration entre un chef étoilé français et le fast-food américain est une « première », comme se félicite Burger King, Michel Sarran avait lui déjà mis un pied dans la restauration rapide, à son propre compte. Le chef a lancé en 2020 une enseigne dédiée au croque-monsieur version « gastronomique ». Après deux premiers restaurants « Croq’Michel » à Toulouse et à Paris, un établissement franchisé a récemment ouvert ses portes à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Mode de la « street food »
Surfant sur la mode du buger et de la street food, les chefs français lancent les uns après les autres leurs propres concepts, misant sur des produits haut de gamme. Le chef doublement étoilé Thierry Marx, qui a récemment pris la tête de l’Umih, le principal syndicat de l’hôtellerie-restauration, propose depuis 2018 ses sandwichs franco-japonais sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris. On retrouve également des burgers signés Yannick Alléno ou un food-truck itinérant initié par Anne-Sophie Pic.
Pour Michel Sarran, dont le restaurant toulousain a récemment perdu sa deuxième étoile, l’association avec Burger King n’est pas non plus la première collaboration avec une grande entreprise. Le chef travaille depuis plusieurs années avec la SNCF, participant à la confection des menus proposés à bord des wagons-bars TGV.