Gratin dauphinois par Hélène Darroze

La cheffe multi-étoilée Hélène Darroze a décidé de s’attaquer au gratin dauphinois pour y apporter une petite touche personnelle et secrète.

Le grand classique de la cuisine française et familiale est passé entre les mains de la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze. Plat familiale par excellence, le gratin dauphinois peut se cuisiner en toute saison pour apporter une touche de réconfort à vos repas. Cette fois, la cheffe a décidé de l’accompagner d’un gigot d’agneau bien tendre lors d’un repas en famille. Contente de revenir aux traditions avec cette recette de grand-mère, Hélène Darroze a décidé de faire quelques entorses. Voici lesquelles !

La recette secrète d’Hélène Darroze pour son gratin dauphinois
Pour un gratin qui roborera toute la famille, la cheffe utilise 2 kg de pommes de terre. Traditionnellement, on utilise des variétés à la chair tendre et fondante, comme la Mona Lisa ou la Spunta, plus facile à cultiver et donc à trouver. Épluchez et lavez vos pommes de terre. Cette étape étant assez chronophage, même pour un chef, préférez des pommes de terre assez grosses. Elles tiendront mieux dans la main et votre rendement sera supérieur. Taillez-les en fines lamelles, à la mandoline. Jusqu’ici, rien de particulier, mais Hélène Darroze s’autorise une petite variation. Elle mélange ses tranches de pommes de terre à du thym frais et effeuillé.

Quelle crème pour le gratin dauphinois ?
Certaines personnes précuisent leurs pommes de terre dans le lait, mais la cheffe préfère une seule cuisson. Frottez les parois et le fond d’un grand plat à gratin avec de l’ail et rangez-y vos pommes de terre au thym. Mélangez ensuite (en adaptant les quantités si vous utilisez moins de pommes de terre), 600 g de crème crue, 30 cl de lait entier, du sel, du poivre et du piment d’Espelette. La crème crue, comme son nom l’indique, n’a pas subi de traitement thermique (stérilisation ou pasteurisation). Elle est souvent un peu plus épaisse et acide. La remplacer par de la crème fraîche, fleurette ou a fortiori de la crème liquide aura donc une incidence sur le goût et la texture. Enfournez à 160 °C et laissez cuire pendant au moins 1 h 30. Sortez le plat du four lorsque le dessus a bien gratiné.

Spread the love