Direction l’Italie avec ce tiramisu au citron et limoncello, une revisite fruitée de la version traditionnelle au café. Julie Andrieu nous livre sa recette incontournable, facile et rapide pour réussir à coup sûr ce dessert à base de mascarpone et de boudoirs : un tiramisu doux et acidulé parfait pour l’été !
Les ingrédients
- 80 g de boudoirs
- 250 g de mascarpone
- 150 g de crème liquide
- 70 g de sucre
- 1 citron non traité
- 2 cuil. à soupe de limoncello
- 2 oeufs extra-frais
- 12 amandes sans peau
La préparation
- Entreposez la crème et le mascarpone dans un grand plat creux au congélateur pour qu’ils soient bien froids.
- Préparez le sirop : dans une petite casserole, versez 100 g d’eau, 30 g de sucre, 2 bandes de zestes de citron (évitez de prélever le blanc sous le zeste) et portez à frémissement.
- Laissez frémir 1 minute et retirez du feu. Versez dans un plat, laissez tiédir, ajoutez le limoncello et 2 cuillers à soupe de jus de citron.
- Trempez les biscuits dans ce sirop et couvrez le fond d’un petit plat de biscuits.
- Dans le plat du mascarpone, ajoutez 40 g de sucre, ajoutez les jaunes d’œufs, placez les blancs à part.
- Fouettez le mélange crème-mascarpone à l’aide d’un fouet à main pour bien mélanger (et ne pas en mettre partout !) puis enchaînez avec un fouet électrique pour obtenir un mélange bien mousseux.
- Quand vous obtenez une belle mousse légère, ajoutez 2 cuillers à soupe de jus de citron puis entreposez au frais le temps de monter les blancs en neige. Intégrez la moitié des blancs au mélange crémeux, puis versez sur les biscuits.
- Entreposez au frais 4 heures au moins.
- Avant de servir : taillez très finement les bandes de zeste utilisées pour le sirop. Faites dorer les amandes coupées en 3 dans la longueur 10 minutes au four à 170°C ou à la poêle.
- Décorez le gâteau de zestes et d’amandes et servez.