Baguette

Les ingrédients

  • 500 g de farine de blé tendre
  • 330 ml d’eau
  • 5 g de levure de boulanger sèche ou 15 g de levure fraîche
  • 10g de sel

La préparation

  1. Commencez par mélanger l’eau avec la levure dans un bol. Je recommande que l’eau soit tiède pour que la levure se dissolve plus tôt et mieux.
  2. Une fois cela fait, mélangez la farine avec le sel et ajoutez-la à l’eau. Il faut bien le pétrir pendant quelques minutes. Pour savoir quand c’est le cas, c’est lorsque la pâte est lisse et ne colle pas facilement aux mains. Au début, quelque chose peut vous coller, mais vous verrez comment plus tard, ce ne sera pas le cas.
  3. Après le premier pétrissage, vous devez couvrir la pâte d’un film et la mettre au réfrigérateur pendant une heure. Pendant ce temps, la pâte reposera et sera prête à être travaillée.
  4. Après le repos, coupez quatre boules égales et formez les barres allongées. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie séparée les unes des autres et faites deux coupes superficielles dans chacune. Avant la cuisson, laissez-les fermenter environ 30 minutes.
  5. Lorsqu’ils auront grandi, ils auront la forme définitive de baguette. Si elles sont trop grasses, étirez davantage la pâte avec un peu de farine.
  6. Enfin, mettez-les au four préchauffé à 180ºC pendant 15 minutes et vous les aurez prêts.

Un conseil : avant de les mettre dedans, vaporisez un peu d’eau dessus pour que la croûte ne fasse pas trop vite et que vous obteniez ce résultat de boulangerie. Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez également mouiller le bout de vos doigts et les badigeonner délicatement sur le pain avant la cuisson