Un gâteau de voyage qui se garde longtemps, qu’on donnait aux marins bretons pour leurs longs mois de voyage. Le gâteau breton est né dans la région de Lorient. Il ressemble à un gros biscuit et sa caractéristique est qu’il est préparé avec du beurre salé. On peut le préparer nature ou le garnir de caramel au beurre salé ou de confiture de framboises. Nous avons choisi cette dernière pour vous proposer cette recette de gâteau breton qu’on adore !
Les ingrédients
- 250 g de farine
- 150 g de beurre salé à température ambiante
- 150 g de sucre
- 3 jaunes d’oeuf
- 1 c. à s. de rhum ambré (facultatif)
- 4 c. à s. de confiture de framboises
La préparation
- Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine et le sucre.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, les jaunes d’oeufs et le rhum. Pétrissez rapidement, jusqu’à obtenir une pâte sablée. - Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire, faites-la reposer 30 minutes dans le réfrigérateur.
Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, chemisez-le avec du papier sulfurisé. - A la fin du temps de repos, divisez la boule de pâte en deux parties égales.
Etalez chaque moitié de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d’obtenir deux disques de 22 cm de diamètre, soit la taille du moule. - Déposez un disque de pâte dans le moule.
Ajoutez une couche généreuse de confiture de framboises, en laissant 2 cm de bord libre tout autour.
Couvrez avec le deuxième disque de pâte et soudez bien les bords. - Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf pour la dorure avec l’eau, puis badigeonnez la surface du gâteau de ce mélange, à l’aide d’un pinceau.
Avec les dents d’une fourchette, dessinez des croisillons sur la surface du gâteau.
Enfournez pendant 45 à 50 minutes, selon la puissance de votre four.
Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. - Faites refroidir complètement le gâteau avant de le démouler.
Dégustez-le le lendemain de sa préparation : il sera encore meilleur et plus facile à découper.