Galette complète par Cyril Lignac

Cyril Lignac dévoile sa recette de galette complète simplissime et rapide à réaliser en 10 minutes chrono

À n’importe quel âge, on en raffole : les crêpes et les galettes ! Venues de Bretagne, on les savoure pourtant dans la France entière, et pas seulement à la Chandeleur. Il y a quelques jours, l’une des recettes traditionnelles, celle de la galette complète, a été élue plat régional préféré des Français d’après un sondage de la radio RTL, réalisé dans le cadre du Salon de l’Agriculture. Elle était en compétition avec les spécialités suivantes : la bouillabaisse, le chou farci, le saucisson brioché, la choucroute, la poule au pot, la carbonade flamande, le cassoulet et le poulet Vallée d’Auge. À elle seule, la galette complète a totalisé 32% des voix, et a remporté le prix de justesse face à la choucroute (31%).

Les ingrédients

  • Farine de sarrasin
  • Eau tiède
  • 2 œufs
  • Jambon
  • Fromage rapé

La préparation

  1. Mélangez la farine de sarrasin avec de l’eau tiède. Ajoutez un œuf à l’intérieur. Fouettez et laissez reposer une vingtaine de minutes.
  2. Dans une poêle ou sur un billig, déposez un peu d’huile. Etalez la pâte depuis le milieu. Laissez cuire et attendez que la pâte colore.
  3. Quand la galette commence à être croustillante, déposez au centre le jambon, l’œuf et le fromage. Laissez cuire.
  4. Lorsque la galette a un peu cuit, pliez-la puis faites-la revenir des deux côtés. Et servez !

Pour accompagner la galette, vous pouvez bien sûr miser sur une bonne salade verte avec sa vinaigrette. En guise de boissons, le cidre et le jus de pomme sont toujours les bienvenus. Bien sûr, il existe aussi des variantes. Vous pouvez alors remplacer le jambon – souvent blanc – pas du jambon cru, du bacon ou du blanc de poulet. Pour l’œuf, avez-vous aussi penser à le cuire autrement qu’au plat ? N’hésitez pas non plus à y ajouter des légumes selon vos goûts, comme des tomates et des champignons. Pour relever la crêpe, un oignon ou de l’ail sont des bonnes idées. Pour encore plus de gourmandise, certains amateurs de cuisine n’hésitent pas à mélanger différents types de fromages râpés, associant par exemple l’emmental à du cantal ou à du gruyère.

Spread the love