Terrine de foie gras poêlé au cacao et à l’Armagnac

Les ingrédients :

  • 1 foie gras frais de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge
  • Armagnac
  • Cacao en poudre non sucré
  • Sel
  • Poivre
  • Sucre
  • Graisse de Canard

La préparation :

  1. Sortez le foie gras du réfrigérateur. Posez-le sur une planche à découper. Passez la lame de votre couteau sous l’eau bien chaude puis découpez la première tranche de foie gras d’une épaisseur de 1,5 à 2cm. Répétez l’opération sur tout le foie gras en prenant soin de tremper la lame du couteau dans l’eau chaude entre chaque découpe de tranche
  2. Faites chauffer une poêle à feu moyen puis déposez les escalopes de foie gras lorsque la poêle est chaude (mais pas brûlante). Laissez les escalopes de foie gras dorer environ 30 à 40 secondes sur chaque face. Déposez-les sur un papier absorbant.
  3. Dans un ramequin ; mélangez une cuillère à soupe de cacao avec un peu d’Armagnac puis remuez à l’aide d’un pinceau alimentaire pour obtenir un liquide épais.
  4. Dans un autre ramequin mélangez ensemble une cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre et une petite cuillère de poivre.
  5. Montage de la terrine : Déposez un premier étage de tranches de foie gras poêlé dans le fond de la terrine. Appliquez une couche de cacao à l’Armagnac à l’aide du pinceau. Saupoudrez par-dessus du mélange sel/sucre/poivre.
  6. Montez une autre couche de foie gras, une couche de cacao à l’Armagnac et une couche de sel/sucre/poivre. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de foie gras. A l’aide d’une plaquette rigide de la taille de votre terrine et d’un poids, « pressez » la terrine pour faire remonter la graisse. Laissez refroidir.
  7. Une fois la terrine refroidie, enlevez la plaque de pressage, enlevez également la graisse qui est remontée.
  8. Dans une casserole, faites-fondre un peu de graisse de canard puis versez-la sur le dessus de la terrine. Mettre la terrine au frais et attendre au minimum 4 jours pour la consommer.
Spread the love