Championnat du monde de l’œuf en meurette 2023 : un Lyonnais sacré chez les amateurs

Samedi 14 octobre avait lieu la troisième édition du championnat amateur des œufs en meurette, au château du Clos de Vougeot. Sur les douze candidats, c’est le Lyonnais Johnny Loison qui a tiré son épingle du jeu.

« Quelques larmes ont coulé lorsque j’ai versé trois bouteilles de Beaune Cent-Vignes dans ma sauce. Il fallait au moins que je finisse dans les trois premiers pour me consoler ! » Le jeu en valait la chandelle pour Johnny Loison. Samedi 14 octobre, cet architecte lyonnais a été sacré champion amateur de l’œuf en meurette 2023. Un concours co-organisé par la revue Bourgogne Magazine. Originaire de la capitale de la gastronomie française, Johnny est tombé dans la marmite quand il était petit. Cet amoureux des bonnes choses passe actuellement son CAP cuisine en candidat libre. « Vous reviendrez concourir chez les apprentis, alors ! », lui glisse Arnaud Orsel, grand intendant de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, lors de la remise des prix.

Douze candidats
Johnny Loison succède au Beaunois Thierry André, qui a pris place au sein du jury cette année. De 12h à 15h, les sept dégustateurs ont jugé douze plats sur les cinq critères suivants : aspect visuel et dressage, qualités olfactives, qualité de la sauce, cuisson de l’œuf, qualité du crouton et l’harmonie du plat. Chacun des douze candidats (certains venaient de Bretagne, de Bordeaux et de la Bresse !) avait une heure montre en main pour envoyer leur plat.

Le tout sous l’œil gourmand de nombreux visiteurs, venus encourager ces cuisiniers amateurs dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot… et tremper un morceau de pain dans la sauce, évidemment ! Ce dimanche, le concours apprentis (9h30-12h) lancera les festivités. Enfin, de 12h45 à 16h45, douze chefs professionnels français, américain et canadien concourront pour le championnat du monde de l’œuf en meurette.