Les ingrédients
- framboises 400 gr
- sucre 150 grammes
- eau 140 ml
- citron 1/2
- crème fraîche 200 ml
- sucre glace vanille 60 grammes
- feuilles de colle de poisson 12 grammes
- fruits rouges qb
- feuilles de menthe
pour la décoration :
La préparation
- Récupérez les framboises dans le bol d’un mixeur plongeant, après les avoir lavées et séchées ; ajoutez le jus d’un demi citron
- Mixez les framboises et réduisez-les en purée
- Passer les framboises au tamis pour retirer les pépins et mettre de côté.
- Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole avec le sucre et l’eau , et faites bouillir environ 10 minutes jusqu’à obtenir un sirop.
- Faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes
- Pressez-le bien et ajoutez-le au sirop chaud
- Bien mélanger pour le dissoudre et éviter les grumeaux.
- Versez le sirop dans la purée de framboise seulement lorsqu’elle est refroidie.
- Fouetter la crème avec le sucre glace.
- Ajoutez la crème fouettée aux deux tiers environ du mélange de framboises (vous aurez besoin du reste pour créer la couche de gelée à la surface du dessert) ; incorporer la chantilly en plusieurs fois en mélangeant avec une spatule et avec des mouvements de haut en bas pour ne pas faire s’effondrer le mélange.
- Versez la mousse de framboise dans les moules et transférez au réfrigérateur pendant 1 heure : nous avons utilisé des emporte-pièces cylindriques, scellés à la base avec un film transparent et sur les côtés avec des feuilles d’acétate alimentaire ; pour cette opération vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé.
- Une fois le temps de repos écoulé, ajoutez sur chaque mousse le mélange de framboises réservé. et remettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures supplémentaires.
- Lorsque la mousse est prête, démoulez délicatement et décorez selon vos envies avec des fruits rouges. et des feuilles de menthe.
- Porter à table et servir
stockage:
La mousse aux framboises se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur .