Elle reçoit une facture de restaurant de 55 000 € après avoir partagé par erreur une photo de son repas

Sur les réseaux sociaux, elle exposait sans le savoir son QR code et tout le monde en a profité pour commander.

Ce 23 novembre, une cliente chinoise dînait tranquillement dans un restaurant lorsque le personnel lui a amené une facture de 430 000 yuans (soit 55 000 euros environ).

En analysant l’addition, la jeune femme, dénommée Wang, a été d’autant plus surprise qu’elle n’avait pas commandé ces plats. La faute, en revanche, était bien la sienne. Plus tôt dans la soirée, rapporte le média South China Morning Post, la cliente avait publié une photo de son repas sur WeChat Moments, un réseau social avec un accès restreint des contacts. Sans le savoir, le QR code de sa commande apparaissait en fond.

Près de 10 000 plats de pâtes aux crevettes
Immédiatement, et malgré le nombre limité de gens ayant accès à cette photo, des dizaines de personnes l’ont utilisé pour passer leur propre commande à l’aide de leur smartphone. Au vu des 1 850 portions de canard, 2 580 plats de calamars et des 9 990 pâtes aux crevettes commandés, Wang a supposé qu’un internaute avait téléchargé sa photo pour la publier à un nombre plus large de personnes. Supprimer sa publication n’a en effet rien changé et les commandes ont continué de s’accumuler.

Devant les commandes massives reçues par l’établissement, le personnel du restaurant s’est penché de plus près sur la question et a fini par relier les commandes à la jeune femme. Heureusement pour elle, le restaurant n’a pas obligé Wang à payer l’addition, ignorant toutes les nouvelles commandes passées via le code.

Spread the love