Mercredi 15 juin 2022, Louise Bourrat était élue grande gagnante de Top Chef avec 56% des votes du jury. Elle devenait alors la troisième femme à remporter l’émission après Stéphanie Le Quellec et Naoëlle d’Hainaut. Un an plus tard, nous avons pris de ses nouvelles pour savoir ce que le concours a changé dans sa vie.
La dernière fois que nous avions rencontré Louise Bourrat, c’était en juin 2022 chez Philo Saucisse, le restaurant éphémère ouvert par Arnaud Delvenne, demi-finaliste de Top Chef et vainqueur de la mythique Guerre des restos. À l’époque, les téléspectateurs ne savaient pas encore que la cheffe à la tête du restaurant Boubou’s installé à Lisbonne allait remporter l’émission une semaine plus tard.
Lorsque nous la retrouvons, un an s’est écoulé. Elle arbore toujours sa frange à moitié blonde mais a raccourci ses cheveux. Nous avons rendez-vous rue Royale à Paris chez Ladurée. Elle revisite en effet la carte du soir jusqu’à fin octobre avec un menu autour des fleurs. C’est l’une des rares collaborations qu’elle a acceptée car son agenda est déjà bien chargé !
Toujours à la tête de son établissement, elle fait en effet des allers-retours entre la France et le Portugal. Là-bas, c’est une star. On la reconnait dans la rue, au marché ou encore en terrasse. « Il arrive même que certaines personnes attendent une à deux heures devant le restaurant pour me voir avant le service ! » affirme-t-elle. Sa notoriété n’est pas toujours facile à vivre.
Louise Bourrat ouvre une seconde adresse dédiée à la street food
Depuis le 15 juin 2022 (jour de son « sacrement »), son établissement a connu une soudaine hausse de fréquentation. « C’est miraculeux car on a cru tout perdre durant le covid » se réjouit la jeune femme de 28 ans qui s’était justement inscrite à l’émission en 2022 pour donner plus de visibilité à son travail au lendemain de la pandémie. Pari gagné donc !
Cet afflux de clients a toutefois été difficile à gérer pour elle et ses équipes. »Nous avons tout repensé : changé la méthode de réservation (la plateforme qu’elle utilisait autrefois a crashé deux heures après l’annonce de sa victoire, ndlr) mais aussi mis en place un menu unique et non plus à la carte » poursuit-elle.
Top Chef, une expérience « extrêmement bénéfique »
Le restaurant est tellement pris d’assaut par les Français qu’il en a perdu sa clientèle locale. Les services sont complets 3 à 4 mois à l’avance. « Les Portugais n’ont plus la possibilité de venir » regrette-t-elle avant d’ajouter qu’elle travaille dans ce sens. Il y a un mois, elle a en effet lancé une seconde adresse dans la même rue dans laquelle elle propose de la street food. Cette cuisine qui se mange rapidement et qui est plus accessible séduit les gens de son quartier. La cheffe engagée s’est également mis un point d’honneur d’utiliser des emballages moins polluants et encourage les clients les plus fidèles à rapporter les bouteilles par exemple. « La street-food ne sera jamais une cuisine 100% durable, mais il est important et nécessaire de répondre à cette offre » déclare-t-elle.
Depuis la fin de l’émission, Louise constate que le regard que les autres portent sur sa cuisine a changé et qu’elle a gagné en légitimité dans le milieu. Elle a également pris confiance en elle. « Au restaurant, on sait désormais que l’on est bon dans ce que l’on fait. On ose tester de nouvelles choses. On a fait un bond depuis que nous avons arrêté d’avoir peur ».