Rouleaux de Printemps fleuris

Comme j’ai un peu de temps avant de me mettre à table avec mes stagiaires, j’en profite pour vous partager la recette de rouleaux de Printemps fleuris avec laquelle je les ai accueillis vendredi soir.
Enfin, que dis-je? Pas des rouleaux de Printemps mais plutôt des rouleaux d’été…! ??????

Voilà la recette pour une dizaine de rouleaux :

Pour réaliser votre farce, vous allez râper environ 50 g de patate douce, de concombre et de radis noir.
Vous allez ensuite mettre votre concombre à dégorger dans une passoire avec un peu de gros sel.
Pendant ce temps, vous allez couper un morceau de poivron rouge (d’un tiers à une moitié) en petits cubes et émincer finement un bouquet de menthe.
Une fois que votre concombre aura rendu son eau, vous allez le verser dans un saladier avec le reste de vos légumes râpés, puis vous allez y ajouter vos petits cubes de poivron, votre menthe émincée et 2 belles poignées de graines germées d’alfafa.
Mélangez le tout puis ajoutez à votre mélange une ou 2 cuillères à soupe de tartare d’algues et mélangez à nouveau.
Réservez au frais.

Vous pouvez ensuite aller vous promener dans votre jardin (ou dans la nature, ou les 2) pour faire votre petite cueillette de fleurs.
Ici, côté cultivées, j’ai utilisé des fleurs de bourrache, de glycine, de coriandre et de pensées ; et côté sauvages, des fleurs de millepertuis, de silène latifolia (compagnon blanc), de trèfle et de mauve ??????.

Une fois votre récolte de fleurs faite, vous pouvez passer au roulage : pour ça, avant de garnir chaque feuille de riz, vous allez la plonger quelques secondes dans un récipient d’eau tiède puis la poser sur un torchon propre.

Vous allez d’abord déposer vos fleurs face contre la feuille de riz, sur une ligne horizontale de 3 ou 4 cm de large, au centre de la feuille, en gardant 2 ou 3 centimètres de libres de chaque côté (pour pouvoir replier les côtés au moment du roulage).
Déposez ensuite une belle quenelle de votre farce sur vos fleurs ainsi qu’une lamelle d’avocat de la même longueur.

Pour le roulage, il vous suffit ensuite de rabattre la partie inférieure de votre feuille sur votre farce, puis de rabattre les côtés avant de terminer de rouler votre petit rouleau (vous pourrez trouver des tutos sur internet si la partie roulage vous effraie).

J’ai accompagné mes rouleaux de Printemps d’une petite sauce sucrée-salée : j’ai simplement mélangé à parts égales de la sauce tamari, du vinaigre balsamique, du nectar d’agave et du jus de citron vert.

Et voilà! Une petite recette pas bien compliquée mais qui ravira à coup sûr les yeux et les papilles de vos invités! ????
Nous en tout cas on s’est régalés!! ??

Sur ce, je vous souhaite à tous une belle soirée et une excellente semaine!!

Spread the love