Les ingrédients
- 2 cuisses de confit de canard
- 1 oignon doux épluché
- 4 champignons de Paris
- 3 tomates mûres
- 20 cl de bouillon cube
- 1 botte de ciboulette
- 600 g de pommes de terre épluchées
- 100 g de beurre demi-sel
- 10 cl de lait entier
- 50 cl de crème liquide entière à 33 % de MG
- 50 g de parmesan râpé
- 1 morceau de parmesan
- 2 poignées de roquette sauvage
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin rouge
- Du sel fin
- Du poivre du moulin
La préparation
- Après avoir préchauffé le four à 240 °C, en position grill, versez la crème dans une casserole, et faites-la réduire de moitié pendant 20 minutes. Incorporez ensuite le parmesan râpé, remuez et réservez.
- Si vous choisissez de réaliser le hachis la veille, préparez la crème de parmesan le jour même car celle-ci ne se garde pas au frais.
- Coupez les pommes de terre en cubes et plongez-les dans une casserole d’eau salée. Faites-les cuire 12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
- Dans un autre récipient, faites chauffer le lait avec le beurre demi-sel.
- Égouttez les pommes de terre et écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette au-dessus de la casserole. Remuez la purée et saupoudrez un peu de sel fin. Si la préparation est trop épaisse, incorporez un peu de lait ou de beurre mais la purée ne doit pas être trop veloutée, elle doit rester épaisse.
- Taillez finement l’oignon, émincez les champignons et coupez les tomates en morceaux sans le pédoncule. Mettez de côté les ingrédients sans les mélanger.
- Dans une cocotte chaude, ajoutez un trait d’huile d’olive, faites revenir l’oignon à feu doux pour obtenir une coloration blonde. Déposez les champignons, laissez sortir l’eau naturelle, faites-les réduire, ajoutez les tomates puis le bouillon. Faites cuire le tout pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps-là, découpez les cuisses de canard en petits cubes. Incorporez-les à la cuisson sans le gras. Laissez cuire 10 minutes de plus.
- Dans un plat, dispatchez la viande mijotée, recouvrez-la de purée et versez la crème de parmesan, enfournez et faites gratiner la préparation pendant 4 minutes.
- Le chef conseille d’accompagner le hachis parmentier de roquette agrémentée de vinaigrette. Parsemez la ciboulette ciselée et quelques copeaux de parmesan dans la salade.