La tarte alsacienne est une délicieuse tarte aux pommes comme les font traditionnellement nos grand-mères. Une bonne pâte brisée, des pommes savoureuses, et une crème à base d’oeufs, de sucre et de crème fraîche liquide qui vient lier les pommes et apporter une douceur très agréable à votre tarte.
Servie en dessert avec une boule de glace vanille, ou encore au goûter, la tarte aux pommes fera forcément des heureux, et vous, vous serez comblés. Recette à tester très vite, et à garder très longtemps.
Les ingrédients
- 6 pommes
- 130 g de beurre
- 220 g de farine
- 3 jaunes d’œufs
- 2 pincées de cannelle
- Zestes de citron
- 12.5 cl d’eau
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 pincées de sel
La préparation
- Préparer une pâte brisée avec 100 g de beurre en petits morceaux déposés dans la farine.
- Mélanger et effriter à peine du bout des doigts. Ajouter 1 pincée de sel, l’eau et former rapidement une boule de pâte souple. Laisser reposer 1 heure au frais.
- Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné. Garnir un moule beurré.
- Éplucher les pommes et les couper en gros quartiers. Recouvrir le fond du moule avec les pommes en formant une rosace.
- Dans un bol, mélanger au fouet la crème, les jaunes d’œufs, 3 cuillères de sucre, la cannelle, les zestes de citron et 1 pincée de sel.
- Verser le mélange sur les pommes. Cuire au four pendant 35 min à température moyenne (180).
- 5 min avant la fin de la cuisson, mettre 30 g de beurre ; saupoudrer la tarte aux pommes à l’alsacienne de sucre afin de la caraméliser légèrement.