Philippe Etchebest, héros d’une série documentaire sur M6

Le chef de « Cauchemar en cuisine » est parti à la découverte des spécialités culinaires de différents territoires dans le monde.

Philippe Etchebest n’a pas fini de nous étonner. Le chef, dont la carrière télévisuelle a été lancée grâce à « Cauchemar en cuisine » en 2011, va être le héros d’une série documentaire inédite sur M6. Dans ce format de 52 minutes, le cuisinier va parcourir différents territoires dans le monde afin d’aller à la rencontre des habitants et de découvrir leur mode de vie, leur culture et, surtout, de leurs spécialités culinaires. L’occasion de faire de belles rencontres, de trouver de nouvelles inspirations gastronomiques et de s’initier à des techniques de préparation particulières.

Dans le premier épisode, le juré de « Top Chef » est ainsi allé dans l’un des archipels les plus reculés au monde : les îles Marquises dans le Pacifique où vivent seulement 9000 habitants. Il y a découvert une culture millénaire ainsi qu’une cuisine tropicale marquée par la terre, l’eau et le feu. Le chef a aussi été marqué par le fait qu’il n’existe pas de supermarchés sur place et que les habitants doivent trouver leurs aliments dans l’océan et la forêt. Le tournage de cet épisode a eu lieu et un second est d’ores et déjà prévu. Cette fois, le chef devrait s’envoler pour la Louisiane.

La société de production Bonne pioche, à l’origine de ce format, est aguerrie à ce genre de documentaires puisqu’elle produit notamment J’irai dormir chez vous et Nus et culottés . Philippe Etchebest, de son côté, adore voyager dans des endroits lointains. Il a, par exemple, été à la découverte de l’Antarctique, de la Mongolie et récemment au Cambodge avec l’association Pompiers Solidaires dont il est le parrain. Jonathan Curiel, le directeur général adjoint des programmes de M6 qui présentait mercredi 22 juin l’offre documentaire de la chaîne, a expliqué que ce programme permettait de découvrir le cuisinier « comme on ne l’a encore jamais vu. »

Lors de cette conférence de presse, les dirigeants de la Six ont affiché leurs ambitions en matière de documentaire pour les prochaines saisons. « Nous avons la volonté de nous renforcer en la matière dans les années à venir », a précisé le directeur général adjoint des programmes. La chaîne s’intéresse à plusieurs domaines pour développer son offre et notamment les enjeux sociétaux, l’éducation, l’évasion, le patrimoine et l’enquête. Dans ce cadre, elle diffusera des films très variés. Un silence si bruyant sera centré sur l’inceste tandis que Des blouses pas si blanches parlera des violences en milieu hospitalier avec l’intervention de Marine Lorphelin. Au cœur du collège met en lumière des élèves de troisièmes tout au long de l’année et Familles de paysans, produit par Karine Le Marchand, raconte l’histoire de l’agriculture française à travers le parcours de cinq familles.