Les ingrédients
- 75 cl de cidre doux
- 1 orange non traitée
- 1 citron non traité
- 1 bâton de cannelle (ou cannelle en poudre, moulue)
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café de miel
La préparation
- Faites légèrement bouillir le cidre dans une casserole à feu doux.
- À l’aide d’un couteau, râpez l’écorce colorée des agrumes pour prélever le zeste et réservez.
- Coupez l’orange en tranches et réservez.
- Lorsque le cidre frémit, incorporez les épices, chaque rondelle d’orange, le sucre roux, les zestes et quelques gouttes de jus de citron. Recouvrez avec un couvercle et laissez infuser le mélange 10 minutes à ébullition douce.
- Retirez du feu et filtrez à l’aide d’une passoire pour ne retenir que le liquide. Laissez le cidre refroidir un moment. Au moment de servir, ajoutez une touche de miel dans les tasses et décorez avec les rondelles d’orange récupérées au moment du filtrage.
- Certaines recettes proposent l’ajout de rhum ambré, de cardamome, de gingembre ou d’anis étoilé (badiane) pour un arôme plus parfumé, proche du grog épicé.
- Astuce : pour une version sans alcool, vous pouvez remplacer le cidre par du jus de pomme pétillant !
Délicieux pendant les fêtes de fin d’année, à l’apéritif ou pour une pause de chaleur réconfortante pour accompagner un gâteau, le cidre chaud aux épices est un équivalent du vin chaud aux arômes moelleux. Très en vogue sur les marchés de Noël, cette boisson chaude parfumée est un régal pour les papilles. Les épices se marient à la saveur du cidre pour une infusion sucrée originale. Elle est parfaite avec des biscuits à la vanille ou aux amandes, ou avec du pain d’épices !