Les ingrédients
- 3 bananes entières épluchées
- 100 g de sucre en poudre
- 13 g de beurre doux
- 50 g de crème liquide entière
- 2 g de fleur de sel de Guérande
- 200 g de bananes
- 100 g de beurre doux
- 150 g de sucre cassonade
- 2 œufs
- 160 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 70 g de noisettes hachées
Le caramel
La préparation à gâteaux
La préparation
- Préchauffer le four à 155 °C.
Déposer un cercle de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à manquer. Couper les bananes entières dans le sens de la longueur puis les déposer côté plat dans le fond du moule. Bien garnir le fond du plat en utilisant des demi-bananes pour les côtés. - Dans une sauteuse, verser le sucre et former un caramel blond à sec, ajouter ensuite le beurre hors du feu puis verser la crème, attention à la vapeur qui s’échappe de la casserole. Terminer avec la fleur de sel.
- Verser le caramel décuit sur les bananes.
Dans un saladier, écraser à l’aide d’une fourchette les bananes puis ajouter le sucre, la farine et la levure. Mélanger à la spatule, ajouter le beurre fondu et les œufs puis les noisettes.
Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix de pécan ou encore des pépites de chocolat si vous le souhaitez. - Verser la préparation dans le moule et tasser légèrement en tapotant. Enfourner pour 45 minutes. Au terme de la cuisson, déposer le moule sur une grille et laisser reposer 30 minutes puis démouler sur un plat et retirer la feuille de papier sulfurisé.