Les ingrédients
- 100 g de sucre
- 5 jaunes d’œuf
- 50 cl de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
La préparation
- Environ 4 ramequins à crème brûlée individuels, fouettez 5 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Fendez une gousse de vanille en 2 et grattez-en l’intérieur avec un couteau.
- Déposez les graines récupérées directement dans le saladier et mélangez. Ajoutez progressivement 50 cl de crème fleurette et mélangez énergiquement au fouet. Versez la crème dans les ramequins et passez-les au four préchauffé à 100°c ( jusqu’à 140°c selon la puissance de votre four) pendant environ 1 heure.
- Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour que la crème soit bien figée. Il existe 3 façons de caraméliser une crème brûlée après l’avoir saupoudrée de cassonade : Utiliser un chalumeau de cuisine.
- Passer les crèmes quelques instants sous le grill du four très chaud (si vous choisissez cette option, placez les crèmes au congélateur 15-20 minutes avant de les caraméliser).
- Utiliser un fer rond chauffé vendu dans certains kits avec les ramequins. Pour finir Bien sûr, ne brûlez vos crèmes qu’au moment de servir. Si vous le faites à l’avance, la crème perdra tout son craquant.