[ytplayer id=2210]
Aujourd’hui, je vous dévoile une recette fétiche de la Baker’s Family tout droit venue du Missouri : le Doughnut. Et c’est Marianne, la fille ainée de Joséphine Baker, qui me l’a soufflée lors de notre émission des « Carnets de Julie à la table de Joséphine Baker ». Let’s go !
Les ingrédients :
- 7 g de levure de boulanger
- 25 cl de lait tiède
- 1 CC de sel fin
- 525 g de farine T 55
- 60 g de beurre
- 160 g de sucre
- 2 œufs
- 1 CC de noix de muscade râpée
- Sucre glace
La préparation :
- Diluez la levure dans le lait. Ajoutez 300 g de farine et travaillez la pâte vigoureusement pour qu’elle soit homogène. Couvrez d’un linge et laissez lever 30 minutes.
- Mélangez ensuite le beurre fondu, le sucre, le sel, les œufs, la muscade et ajoutez le tout à la pâte. Incorporez peu à peu le reste de farine. Travaillez la pâte 2 à 3 minutes à la main (si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine). Couvrez d’un linge puis laissez “pousser” 3 h à l’abri des courants d’air.
- Étalez la pâte sur une surface farinée sur environ 1,5 cm d’épaisseur. Taillez des cercles de pâtes avec un emporte-pièce de 7 cm (possible jusqu’à 9 cm). Retirez le centre avec un emporte-pièce de 2 à 3 cm.
- Plongez les doughnuts 3 par 3 dans de l’huile de tournesol chauffé à 180°. Laissez cuire 2 à 3 minutes sur chaque face. Égouttez sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace une fois tiède.