Les ingrédients
- 1,2 kg de bœuf à braiser (macreuse, paleron ou gîte)
- 150 g de lardons fumés
- 4 carottes (400 g)
- 200 g de champignons de Paris
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 75 cl de vin rouge de Bourgogne
- 50 cl de bouillon de bœuf
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
- 2 c. à soupe de farine
- 3 c. à soupe d’huile
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Sel & poivre
La préparation
- Préparer la viande :
Coupez le bœuf en gros cubes. Épluchez et coupez les carottes en rondelles. Émincez un oignon, gardez l’autre entier piqué de clous de girofle. - Saisir la viande :
Dans une cocotte, chauffez l’huile. Faites revenir les morceaux de bœuf pour bien les dorer. Ajoutez les lardons et l’oignon émincé, laissez colorer. - Singer et déglacer :
Saupoudrez de farine, mélangez bien (singer). Versez ensuite le vin rouge et grattez le fond de la cocotte pour décoller les sucs. - Ajouter les aromates :
Ajoutez le concentré de tomates, le bouillon de bœuf, les carottes, l’oignon piqué, l’ail écrasé et le bouquet garni. Salez, poivrez. - Cuisson lente :
Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 3 heures, en remuant de temps en temps. - Préparer les champignons :
Faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez-les dans la cocotte 30 minutes avant la fin de cuisson. - Finition et service :
Retirez l’oignon piqué et le bouquet garni. Servez bien chaud, parsemé de persil frais. - Astuce pour faciliter la recette
Préparez le bourguignon la veille : réchauffé le lendemain, il sera encore meilleur car les saveurs auront eu le temps de s’exprimer. - Ingrédient à échanger
Vous pouvez remplacer le vin rouge par du vin blanc pour obtenir un plat proche de la blanquette mais avec une touche plus acidulée. - Astuce de cuisson
Utilisez une cocotte en fonte : elle diffuse parfaitement la chaleur et garantit une cuisson lente et homogène.