Astuces de sommelier pour refroidir son vin

On a tous connu ce moment : un apéritif organisé à l’improviste et une bouteille de vin qui ne demande qu’à être refroidie en un claquement de doigts.

Pas de panique, c’est possible !

Si les vins rouges se consomment entre 14 et 20°C selon leur caractère, les blancs et les rosés sont eux plus exigeants quant à leur température. En effet, les rosés se dégustent en général entre 8 et 10°C, les vins blancs entre 8 et 13°C.

Un seau de glace et de sel
La méthode express : remplissez un seau à moitié d’eau froide et l’autre moitié de glaçons. Ajoutez-y une bonne poignée de sel fin dans l’eau : le sel accélère la fonte des glaçons et donc la baisse de température. Il ne vous suffit plus qu’à y plonger votre bouteille pendant quelques dizaines de minutes !

Un torchon imbibé d’eau
Autre possibilité : imbibez un torchon d’eau froide et enroulez-le autour de votre bouteille avant de placer le tout au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.

Des glaçons
Et pour mettre toutes les chances de votre côté quand il fait très chaud, vous pouvez également rafraîchir vos verres à l’aide de quelques glaçons que vous allez faire tourner sur les parois du verre. N’oubliez surtout pas de les retirer avant la dégustation !

À éviter : les glaçons en plastique qui risquent d’altérer les saveurs du vin. Les rafraîchisseurs à vin, sous forme de poches isothermes ou de seaux réfrigérants sont parfaits pour conserver le vin au frais, mais déconseillés pour le refroidir sur le pouce.

Le vin est enfin à la bonne température pour être apprécié comme il se doit. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon apéritif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *