Les ingrédients
- Pour la pâte à choux :
- 62 g d’eau
- 62 g de lait
- 50 g de beurre
- 1 g de sel
- 125 g d’œufs (environ 2-3 œufs)
- 75 g de farine
- 50 cl de lait
- 100 g de sucre
- 45 g de Maïzena
- 50 g de beurre
- 80 g de jaunes d’œufs (environ 4 jaunes)
- 50 g de noix de coco râpée
- Fondant pâtissier
- Noix de coco râpée
Pour la crème pâtissière :
Pour la finition :
La préparation
- Préparer la crème pâtissière :
- Dans une casserole, versez le lait, la noix de coco râpée, et la moitié du sucre. Faites chauffer à feu doux. Pendant ce temps, mélangez la Maïzena et le reste du sucre dans un bol. Une fois le lait chaud,
- versez-en une partie sur le mélange Maïzena-sucre et mélangez. Remettez le lait à ébullition, puis ajoutez les jaunes d’œufs dans le mélange et incorporez-le au lait bouillant. Faites chauffer à feu doux jusqu’à épaississement, en remuant sans cesse. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Filmez au contact et réfrigérez.
- Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien. Remettez sur le feu en continuant de mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Hors du feu, ajoutez les œufs battus petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout. Dressez les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
- Une fois les éclairs refroidis, détendez la crème pâtissière au fouet si nécessaire. À l’aide d’une poche à douille, percez trois trous sous chaque éclair et garnissez-les de crème. Recouvrez de fondant pâtissier sur le dessus et saupoudrez de noix de coco râpée.
- Savourez ces éclairs croquants et gourmands au délicieux goût de noix de coco
Préparer la pâte à choux :
Assembler les éclairs :