À la boulangerie Hébert, en centre-ville historique de Dinan (Côtes d’Armor), on prépare un pain avec tous les ingrédients d’une galette.
A Dinan (Côtes-d’Armor), suite au concours télévisé du meilleur boulanger de France auquel il avait participé avec cette recette, Laurent Hebert a commercialisé sa création. Dans ce pain, il y a tous les ingrédients d’une galette, jusqu’à la garniture fourrée à l’intérieur.
Issu d’un concours
Le boulanger aime se donner des défis et participe à de nombreux concours. « J’ai beaucoup d’idées, je fais beaucoup de concours, tous les ans, et à force on a plein d’idées. Ça nous fait avancer, sinon on stagne. »
Une recette originale
« C’est une recette originale, personne ne l’a faite nulle part. » Avec des matières premières faites maison, « tout est création maison chez nous », rappelle le boulanger.
Quand il est en vente, le pain a un beau succès, pour grignoter mais aussi en tant que déjeuner. « Il plait beaucoup, on a des habitués qui viennent l’acheter pour leur repas du midi ».
Un goût de sarrazin
Pour donner ce goût, c’est travaillé?: on torréfie le sarrazin dans du beurre. « L’idée était de donner le gout de la galette et c’est vraiment possible grâce au beurre ». Ensuite, l’œuf, le jambon et l’emmental sont ajoutés. « Il manque juste la crème », sourit le boulanger.