Les ingrédients
- Coques de macarons :
- 147 g de sucre glace
- 147 g de poudre d’amande
- 54 g de blancs d’œufs (1) à température ambiante
- 54 g de blancs d’œufs (2) à température ambiante
- 37 g d’eau
- 147 g de sucre semoule
- Colorant jaune citron
- 145 g d’œufs entiers
- 150 g de sucre en poudre
- Les zestes de 2 citrons
- 103 g de jus de citron frais
- 225 g de beurre
- 65 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- Environ 1 cuillère à soupe de jus de citron
Crème au citron :
Glaçage :
La préparation
- Préparez les coques de macarons :
- Tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande dans un bol. Ajoutez 54 g de blancs d’œufs (1) et le colorant jaune citron. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Dans une casserole, chauffez 37 g d’eau et 147 g de sucre semoule jusqu’à atteindre 118°C pour obtenir un sirop.
- Pendant ce temps, fouettez les 54 g restants de blancs d’œufs (2) en neige ferme.
- Lorsque le sirop atteint la bonne température, versez-le en filet sur les blancs d’œufs montés en continuant à fouetter pour obtenir une meringue brillante et ferme.
- Incorporez la meringue dans le mélange sucre glace et poudre d’amande, en effectuant des mouvements délicats jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide.
- Dressez des cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une poche à douille.
- Laissez croûter les coques pendant 30 à 45 minutes, puis enfournez à 150°C pendant 12 à 15 minutes.
- Dans une casserole, mélangez les œufs entiers, le sucre en poudre, les zestes et le jus de citron. Faites chauffer à feu doux tout en fouettant jusqu’à ce que la préparation épaississe.
- Retirez du feu et incorporez le beurre coupé en morceaux en fouettant bien.
- Ajoutez la poudre d’amande et mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
- Laissez refroidir.
- Lorsque les coques sont refroidies, garnissez-les de crème au citron à l’aide d’une poche à douille.
- Mélangez le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un glaçage. Appliquez-le sur le dessus des macarons pour former le « logo » de la balle de tennis.
- Laissez reposer les macarons au réfrigérateur pendant au moins 24 heures avant de les déguster pour que les saveurs se développent.
Préparez la crème au citron :
Montage :