Les ingrédients
- Pour le fond spéculoos :
- 200 g de spéculoos
- 80 g de beurre fondu
- 3 pommes (Golden ou Reine des Reinettes), pelées et coupées en dés
- 30 g de sucre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1/2 c. à café de cannelle (optionnel)
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre demi-sel
- 200 ml de crème liquide entière (50 ml pour le caramel + 150 ml pour la mousse)
- 2 feuilles de gélatine (4 g) ?
- 2 blancs d’œufs
Pour la compotée de pommes :
Pour la mousse caramel :
La préparation
- Préparer le fond spéculoos :
- Base :
Réduisez les spéculoos en miettes fines à l’aide d’un mixeur. Mélangez-les avec le beurre fondu jusqu’à obtenir une texture sableuse. - Mise en moule :
Tassez cette préparation dans le fond d’un cercle à entremets ou d’un moule à charnière (environ 20 cm). Placez au réfrigérateur pour raffermir. - Cuisson des pommes :
Dans une casserole, mélangez les pommes, le sucre, le jus de citron et la cannelle. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres et légèrement compotées (environ 10 minutes). Laissez refroidir et étalez la compotée sur le fond spéculoos. Replacez au réfrigérateur. - Faire le caramel :
Faites fondre le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel doré. Hors du feu, ajoutez 50 ml de crème liquide chaude en filet tout en remuant (attention aux éclaboussures). Incorporez le beurre demi-sel et mélangez bien. - Hydratez la gélatine :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Ajoutez-les au caramel encore chaud et mélangez pour les dissoudre. Laissez tiédir. - Montez la crème :
Montez 150 ml de crème liquide en chantilly ferme, puis incorporez-la délicatement au caramel refroidi. - Montez les blancs en neige :
Battez les blancs d’œufs en neige ferme, puis incorporez-les doucement au mélange caramel-crème pour une mousse aérienne. - Assembler :
Versez la mousse caramel sur la couche de compotée de pommes. Lissez le dessus à l’aide d’une spatule. Placez au congélateur pendant au moins 4 heures pour que l’entremets prenne bien. - Décoration et service :
Avant de servir, démoulez délicatement l’entremets et laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant 2 heures. Décorez avec des morceaux de pommes fraîches, des miettes de spéculoos ou un filet de caramel.
Préparer la compotée de pommes :
Préparer la mousse caramel :
Montage de l’entremets :