Les ingrédients
- 350 g de mozzarella fiordilatte de vache
- 16 tranches de pain de campagne de la veille
- 100 g de farine
- 8 oeufs
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 2 pincées de poivre du moulin
- 1 l d’huile d’arachide pour la friture
- 1 laitue
- Vinaigrette
La préparation
- Coupez la mozzarella en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur du papier absorbant, couvrez avec une autre feuille de papier absorbant. Pressez avec les mains, laissez reposer 20 minutes à température ambiante, afin d’absorber un maximum de jus de la mozzarella.
Coupez le pain campagne en tranches de 1 cm d’épaisseur. Retirez un peu de croûte tout autour et découpez les tranches en deux si besoin.
Cassez les œufs dans une assiette creuse, salez, poivrez, battez-les œufs avec une fourchette, jusqu’à ce que ça mousse un peu. - Disposez la farine dans une assiette plate, farinez les tranches de pain de tous les côtés.
Disposez les tranches de pain farinées par deux sur le plan de travail (une sera le dessous et l’autre le dessus de la mozzarella in carrozza). - Prenez une tranche de mozzarella bien égouttée, trempez-la dans l’œuf battu.
Disposez les tranches de mozzarella à l’œuf sur la moitié des tranches de pain farinées.
Couvrez avec les tranches restantes de pain. Pressez délicatement avec les mains.
Passez chaque mozzarella in carrozza dans l’œuf battu de tous les côtés. Disposez-les sur une grande assiette.
Faites-les reposer 5 minutes dans le réfrigérateur, afin que l’ensemble soit plus compact. - Faites chauffer l’huile dans une large poêle.
Au fur et à mesure, passez chaque mozzarella in carrozza de nouveau dans l’œuf battu avant de les déposer dans l’huile de friture bien chaude.
Retournez-les une seule fois, ensuite faites frire les bords.
Faites-les dorer, égouttez-les sur une assiette avec du papier absorbant en dessous.
Déguster immédiatement, chauds.