Voici la méthode la plus saine pour faire son café

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Une étude norvégienne a montré que la façon dont on le prépare, selon que l’on utilise ou non un filtre, aurait une influence sur la santé des consommateurs.

Dans le monde, plus de 2,6 milliards de tasses de café sont consommées chaque année. Qu’elle soit choisie pour donner de l’énergie ou pour sa saveur, cette boisson est l’une des plus consommées au monde.

Sucré, cappuccino, latté… le café se boit à toutes les sauces. Mais une étude menée en Norvège explique que c’est la façon dont le café est filtré qui compterait le plus pour la santé.

Une étude de grande ampleur

Publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology le 22 avril, cette étude est le fruit d’un travail de longue haleine, mené pendant 20 ans sur plus de 500 000 Norvégiens âgés de 20 à 79 ans.

Ce qui a déjà été montré dans plusieurs études, notamment celle publiée en 2018 dans le JAMA International Medicine, c’est que boire du café peut être bon pour la santé, notamment grâce aux antioxydants qui entrent dans sa composition.

Autre chose déjà prouvée : le café peut aussi avoir de mauvais effets sur le corps, en augmentant les risques d’accidents cardiovasculaires lorsqu’il est surconsommé, notamment si la personne est fumeuse ou souffre de cholestérol par exemple.

Café et cholestérol

En effet, le cafestol entre dans la composition du café, et aurait pour effet d’élever le taux de mauvais cholestérol dans le sang, lorsque le café est surconsommé.

Ce qui est nouveau dans cette récente étude norvégienne, c’est le filtrage du café. S’il n’est pas filtré, le café va être plus riche en cafestol, et augmenter le cholestérol sanguin. A contrario, lorsqu’il est passé au filtre, cela « réduit le risque de crise cardiaque et de décès prématuré« , explique Dag Thelle, professeur de santé à l’université d’Oslo en Norvège, et auteur de l’étude.

Sur cette dernière, on peut voir que le café filtré est associé à une réduction de 15 % du risque de décès, peu importe la cause. Dans le détail, on note moins 12 % de risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les hommes, et moins 20 % chez les femmes, par rapport à la consommation de café non filtré.

Pourquoi filtrer son café ?

Si l’on regarde de plus près les résultats, ceux qui ont bu entre une et quatre tasses de café par jour pendant ces vingt ans ont le taux de mortalité le plus faible. « Le fait que ceux qui boivent du café filtré s’en sortent mieux que ceux qui en boivent du non filtré ne peut pas être expliqué par une autre variable comme l’âge, le sexe, ou les habitudes de vie », explique Dag Thelle.

Ce qui interpelle également, c’est que ces personnes qui boivent entre une et quatre tasses de café par jour ont même une espérance de vie supérieure à celles qui ne boivent pas du tout de café. Quoi qu’il en soit, cette boisson star peut être bonne pour la santé, à condition de la filtrer avec un filtre en papier par exemple, et de la consommer avec modération.