Selon une croyance populaire, utiliser la chaleur tournante du four pour cuire n’importe quel plat ou aliment serait le mode le plus efficace. Vraiment ? On vous démêle le vrai du faux.
Lorsqu’il s’agit d’enfourner un plat, c’est souvent le mode de cuisson privilégié car il sert pour tout. La chaleur tournante peut effectivement tout cuire. « Grâce à une turbine, ce mode de cuisson répartit la chaleur de façon uniforme dans l’enceinte du four et est capable de cuire plusieurs plats simultanément sans mélange d’odeurs », nous explique sur son site le spécialiste de l’électroménager Darty. Ainsi, pas de souci pour cuire en même temps votre poulet rôti en haut du four et votre fondant en chocolat en bas. Autre avantage : le temps de cuisson est plus rapide que d’autres modes de cuisson et l’homogénéité de la chaleur permet de garder du moelleux et de l’humidité au cœur des préparations. La chaleur tournante est donc idéale pour la viande rôtie, les légumes ou autres préparations qui nécessitent une croûte dorée (lasagnes, gratins…). Elle l’est également pour les pâtisseries : cookies et autres gâteaux au cœur coulant. Mais en réalité, il faut arrêter de recourir à la chaleur tournante systématiquement. On vous explique.
Un mode de cuisson déconseillé pour certaines pâtisseries
Le fameux symbole de la chaleur tournante, celui du ventilateur à l’intérieur d’un cercle, tout le monde (ou presque) le connaît. Mais quid des autres ? Est-ce pour cette raison que nombreux sont les cuisiniers amateurs à l’utiliser à chaque cuisson ? Pourtant, la chaleur tournante est parfois formellement déconseillée, notamment pour la cuisson d’une viande juteuse, où le temps et les températures doivent être très précis. « De même, pour cuire des pâtisseries telles que des soufflés ou des meringues, car elle peut créer un flux d’air trop puissant qui perturbe la texture ou la montée de la préparation », indique le magazine Elle.
La convection naturelle pour les quiches et pizzas
Pour toutes les préparations ayant un fond humide – quiches, pizzas, soufflés, génoises, tartes aux fruits – il faut utiliser le mode convection naturelle car elles ont besoin d’être bien chauffées en dessous. Il est d’ailleurs recommandé de les placer dans la partie basse du four. Représentée par une ligne en haut et une ligne en bas, cette fonctionnalité vous permet de cuire vos plats sur une seule grille car la chaleur est verticale. « Elle convient parfaitement aux préparations qui nécessitent une cuisson lente et douce. En revanche, il faut prévoir plus de temps pour le préchauffage », souligne Elle. Ce mode de cuisson permet également de saisir les aliments en conservant leur croustillant.
Pour ce qui est du gril, lui, peut être utilisé pour faire dorer les toasts, gratins et autres croque-monsieur. Les poissons entiers grillés, ou les côtes de bœufs font partie des aliments qui se cuisent intégralement au gril.