Les ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons
- 3 œufs
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de farine de blé classique
- 120 ml de lait (soja ou vache)
- 1 reblochon (environ 280 g)
- 7 tranches de poitrine fumée
- Huile d’olive
- Herbes fraîches (ciboulette ou persil)
- Sel et poivre
La préparation
- Préchauffage du four : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Préparation des oignons : Pelez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.
- Préparation des pommes de terre : Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les très finement, idéalement à la mandoline, pour des tranches régulières.
- Préparation de la pâte : Fouettez les œufs avec le beurre fondu (pas trop chaud). Ajoutez la farine, mélangez bien, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez les pommes de terre et mélangez délicatement pour bien les enrober de la préparation.
- Montage du plat : Dans un moule de 23 cm de diamètre, préalablement huilé et chemisé (ou en silicone), versez la moitié de la préparation aux pommes de terre. Répartissez dessus les oignons revenus, le reblochon coupé en tranches et les tranches de poitrine fumée. Recouvrez avec le reste des pommes de terre.
- Cuisson : Enfournez pendant 1 heure à 180°C. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans les pommes de terre : elle doit s’enfoncer facilement. Attendez quelques minutes avant de démouler.
- Service : Laissez légèrement refroidir avant de démouler et de servir, idéalement accompagné d’une salade verte.