Panna Cotta Salée de Courgettes, Feta & Huile d’Olive au Basilic

Panna Cotta Salée de Courgettes, Feta & Huile d’Olive au Basilic

Les ingrédients

  • 1 grosse courgette (environ 300g)
  • 150g de feta de bonne qualité
  • 200ml de crème liquide entière (30-35% MG)
  • 100ml de lait entier
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 1 cuillère à café de feuilles de gélatine (environ 2 feuilles) ou d’agar-agar (pour une version végétarienne)
  • Sel fin
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Pour l’huile au basilic :

  • 50ml d’huile d’olive extra vierge de qualité
  • 10-15 feuilles de basilic frais

La préparation

  1. Préparer la courgette : Lavez la courgette, retirez les extrémités et râpez-la grossièrement ou coupez-la en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou dans une petite quantité d’eau jusqu’à ce qu’elle soit très tendre. Égouttez-la très soigneusement, en pressant bien pour enlever le maximum d’eau. Mixez la courgette cuite et égouttée pour obtenir une purée lisse. Si vous utilisez l’ail, faites-le revenir doucement dans un peu d’huile d’olive et mixez-le avec la courgette.
  2. Préparer la base de panna cotta : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5-10 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer la crème et le lait dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la purée de courgette, la feta émiettée, une pincée de sel et du poivre. Mélangez bien et laissez mijoter doucement pendant 2-3 minutes pour que la feta fonde. Ne portez pas à ébullition.
  3. Incorporer la gélatine : Retirez la casserole du feu. Essorez bien les feuilles de gélatine ramollie et ajoutez-les au mélange chaud. Remuez vigoureusement jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Si vous utilisez de l’agar-agar, suivez les instructions du paquet pour l’incorporer (souvent, il faut le faire bouillir quelques instants).
  4. Couler les panna cotta : Versez le mélange dans 2 jolis ramequins ou verrines. Laissez tiédir à température ambiante, puis couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, jusqu’à ce que la panna cotta soit bien prise et ferme.
  5. Préparer l’huile au basilic : Pendant que les panna cotta refroidissent, placez les feuilles de basilic frais et l’huile d’olive dans un petit mixeur ou un blender. Mixez jusqu’à obtenir une huile verte et homogène. Vous pouvez la filtrer à travers une passoire fine si vous souhaitez une huile plus limpide, mais ce n’est pas obligatoire.
  6. Servir : Au moment de servir, démoulez délicatement les panna cotta sur des assiettes (en trempant brièvement le fond des ramequins dans de l’eau chaude si nécessaire) ou servez-les directement dans les verrines. Arrosez généreusement d’huile d’olive au basilic. Vous pouvez ajouter une petite feuille de basilic frais pour décorer.