Les ingrédients
- 100 g de quinoa
- 1 carotte (100 g) râpée
- 1 avocat mûr, tranché
- 100 g d’épinards frais
- 200 g de pois chiches égouttés
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- ½ c. à c. de paprika fumé
- sel fin
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 3 c. à s. de tahini (purée de sésame)
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 gousse d’ail pressée
La préparation
- Rincez le quinoa sous l’eau froide, puis faites-le cuire 12 min dans 200 ml d’eau bouillante salée. Égouttez et réservez.
- Préchauffez le four à 200 °C. Séchez les pois chiches, mélangez-les avec 1 c. à s. d’huile d’olive, le paprika et une pincée de sel.
- Étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
- Pendant ce temps, préparez la sauce tahini : mélangez le tahini, le jus de citron, l’ail, 1 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. d’eau tiède et une pincée de sel. Ajustez la consistance à l’eau si nécessaire.
- Répartissez le quinoa dans deux grands bols. Ajoutez en sections la carotte râpée, les épinards, l’avocat tranché et les pois chiches croustillants.
- Arrosez de sauce tahini et saupoudrez de graines de sésame. Servez immédiatement.
- Vous pouvez cuire le quinoa et rôtir les pois chiches la veille : il ne vous restera plus qu’à assembler au dernier moment.
- Remplacez le quinoa par du riz complet ou du boulgour pour varier les textures.
- Veillez à bien égoutter et sécher les pois chiches avant de les assaisonner : cela garantit leur croustillant à la sortie du four.
Astuce pour faciliter la recette
Ingrédient à échanger
Astuce de cuisson