Les ingrédients
- 250 g de farine
- 2 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 375 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure boulangère sèche (7 g)
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre
- 60 g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à café d’extrait de vanille (facultatif)
- Sucre glace pour saupoudrer
- Chantilly pour la touche finale
La préparation
- Prépare la base :
Dans un saladier, verse le lait tiède et ajoute la levure. Laisse reposer 5 minutes. Ajoute les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé, la vanille, le sel, et mélange. - Ajoute la farine :
Incorpore la farine petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux. Puis ajoute le beurre fondu. Mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse. - Laisse reposer :
Couvre et laisse reposer la pâte 1h à température ambiante. - Monte les blancs en neige :
Juste avant la cuisson, bats les blancs en neige ferme et incorpore-les délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule. - Fais cuire :
Préchauffe ton gaufrier et huile-le légèrement. Verse une louche de pâte et fais cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes. - Serre avec style :
Saupoudre de sucre glace et ajoute une belle quenelle de chantilly sur chaque gaufre. - Astuce pour faciliter la recette :
Tu peux préparer la pâte la veille au soir et la conserver au frais. Il suffira juste de monter les blancs et cuire le lendemain matin ! - Ingrédient à échanger :
Pas de lait de vache ? Le lait d’amande ou d’avoine fonctionne aussi très bien. - Astuce de cuisson :
Ne soulève pas le gaufrier trop tôt : attends que la vapeur cesse de s’échapper, signe que la gaufre est bien cuite et croustillante.