Les ingrédients
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 70 g de coulis framboise
- 90 g de sucre semoule
- 80 g de sucre glace
- 15 gouttes de colorant alimentaire rouge
- 75 g de blanc d’oeuf à température ambiante
- 80 g de poudre d’amandes tamisée
Pour la garniture :
Pour les coques :
La préparation
- Battre les blancs d’oeufs à vitesse moyenne. Quand la mousse fait des vagues, ajouter 45 g de sucre semoule. Continuer à battre à vitesse moyenne. Lorsque au retrait du mixeur, les blancs forment un bec d’oiseau à base large au bout du batteur, incorporer le reste du sucre et le colorant alimentaire. Puis battre les blancs à vitesse maximum jusqu’à obtention d’une base lisse, brillante et homogène.
- Ajouter ensuite le mélange poudre d’amande – sucre glace, lentement en ramenant les bords à la spatule, lentement. Former un mélange homogène, puis tester la préparation : lorsque vous lever la spatule, un ruban doit se former. Si ce n’est pas le cas, écraser la préparation avec la spatule par le milieu, re-tester et recommencer si nécessaire.
- Préchauffer votre four à 150°C (thermostat 5). Chaleur tournante préférable.
- Mettre la préparation dans une poche à douille et former la coque du macaron : environ 2 cm de diamètre. Les espacer sur du papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone.
- Enfourner 12 min. Laisser refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque.
- Vous avez fini les coques ! Ouf !
- Mélanger les ingrédients dans une casserole a feu fort, porter à ébullition en remuant sans arrêt pendant 3 min. Sortir du feu, continuer a mélanger. Quand le mélange épaissit, appliquer 1/2 cuillère à café sur la coque du bas, puis placer la coque du haut par dessus.
- Laisser reposer les macarons, les conserver au réfrigérateur.