Les ingrédients
- Une pâte brisée ou sablée prête à l’emploi
- 5 à 6 pommes à chair ferme (type Golden, Pink Lady ou Reine des Reinettes)
- 80 grammes de sucre roux
- 50 grammes de beurre doux à température ambiante
- 70 grammes de farine
- 50 grammes de poudre d’amandes (facultatif)
- Une cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
- Une cuillère à soupe de jus de citron
- une pincée de muscade ou de gingembre moulu (facultatif)
- Une cuillère à soupe de sucre vanillé
La préparation
- Préparer la pâte
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C (chaleur traditionnelle). Étalez la pâte brisée ou sablée dans un moule à tarte légèrement beurré ou chemisé de papier cuisson. Piquez le fond avec une fourchette : cela évite les cloques à la cuisson.
- Optionnel mais recommandé : précuire la pâte à blanc pendant 10 minutes. Pour cela, recouvrez-la de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de légumes secs. Cela assurera une base bien croustillante qui ne détrempera pas avec les pommes.
- Épluchez, évidez et coupez les pommes en tranches fines de 3 à 4 mm. Arrosez-les immédiatement avec le jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent et pour équilibrer la douceur du fruit.
- Dans un grand bol, mélangez les pommes avec le sucre vanillé et la cannelle, si vous l’utilisez. Vous pouvez aussi ajouter un soupçon de gingembre ou de muscade pour une note épicée subtile et chaleureuse.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux et, si vous le souhaitez, la poudre d’amandes. Ajoutez le beurre doux coupé en petits dés.
- Travaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture granuleuse et irrégulière. Le crumble doit ressembler à du sable humide, avec quelques morceaux plus gros pour plus de gourmandise à la cuisson.
- Disposez les tranches de pommes sur le fond de tarte précuit, soit en cercles concentriques pour une présentation élégante, soit de manière plus libre et rustique. Veillez à bien serrer les tranches afin d’avoir une garniture généreuse et homogène.
- Saupoudrez ensuite le crumble sur toute la surface. Il ne faut pas le tasser, mais simplement le répartir à la main en laissant tomber les morceaux comme une pluie de gourmandise.
- Enfournez la tarte dans le four chaud pour 35 à 45 minutes, selon la puissance de votre four. Le crumble doit être doré et croustillant, les pommes fondantes et légèrement caramélisées sur les bords.
- Si le dessus colore trop vite, vous pouvez couvrir la tarte d’une feuille de papier aluminium en fin de cuisson. Laissez reposer au moins 15 minutes avant de couper pour que les jus se figent un peu.
Préparer les pommes
Préparer le crumble
Montage de la tarte
Cuisson au four