60 millions de consommateurs révèle ce qui se cache derrière les bouillons cube

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible 34 références de cubes alimentaires pour détecter la teneur en sel, sucre et additifs. Le résultat n’est pas très encourageant.

Il est le partenaire indispensable en cuisine : le bouillon-cube a été examiné à la loupe par l’association 60 millions de consommateurs. L’étude a été publiée dans le numéro du mois d’octobre. Au total, 34 références, dont des fumets et fonds de veau, ont été passés au crible. Parmi les critères étudiés : la teneur en sel, en sucre et la présence d’additifs tels que les exhausteurs de goût, les colorants ou les épaississants. Des marques très connues comme Knorr ou Maggi faisaient partie de l’échantillon étudié.

Du sel, du sucre, de l’huile de palme…
Le résultat n’est pas très rassurant puisque nombre de ces cubes alimentaires contiennent trop d’additifs alimentaires. Outre le sel présent en trop grande quantité, du sucre a aussi été détecté. A noter que les produits affichant « sans sel » en contiennent malgré tout. Le magazine a relevé la présence d’huile de palme dans cinq types de bouillons dont un avec le label bio. Elle est utilisée pour améliorer la texture des bouillons. Certains l’ont remplacée par de l’huile de tournesol ou huile d’olive.

Bouillon de légumes, c’est mieux
En matière d’additifs, voilà le résultat : « Avec un colorant (le caramel ordinaire) comme seul additif, les bouillons de légumes remportent la palme de la sobriété (…) En revanche, on recense jusqu’à quatre additifs dans des bouillons de volailles des marques Auchan, Knorr et Dilecta ».

Le magazine relève aussi la présence d’allergènes. Certains bouillons cubes en comptent jusqu’à 7. Les enquêteurs remettent aussi en cause certaines allégations affichés sur les emballages tels que « dégraissé » ou « faible teneur en matière grasse ». Des informations jugées « plus que discutables » ou même « à la limite de la tromperie ».