Ananas rôti aux épices : une recette savoureuse de Laurent Mariotte prête en 30 minutes

Pour finir vos repas de fêtes avec une touche vitaminée et plus légère, Laurent Mariotte propose une recette d’ananas rôti aux épices simple et rapide à faire.

La période des fêtes appelle les desserts assez lourds, entre bûches à la crème au beurre, gâteaux et crèmes glacées. Et ceux-ci suivent généralement des repas eux-mêmes copieux. C’est pourtant également la saison des fruits exotiques. Ceux-ci permettent de confectionner des entremets chargés de vitamines, mais aussi plus faciles à digérer. On peut notamment citer l’ananas. Outre son goût sucré et tropical, il contient beaucoup de vitamines C, mais aussi de la broméline. Cet enzyme a la particularité de décomposer les protéines. L’ananas facilite donc la digestion, notamment après un repas très carné. Il peut être dégusté en salade de fruits, mais aussi seul ou sublimé avec des épices comme dans la recette proposée par Laurent Mariotte et que l’on retrouve dans son ouvrage La cuisine pour tous, paru aux éditions Solar.

Un dessert ultra simple
Le chroniqueur culinaire a dévoilé une recette d’ananas rôti aux épices simple et rapide à faire. Elle ne nécessitera qu’une casserole en guise de matériel. L’essentiel du travail consiste à préparer un sirop. Pour cela, mélangez du beurre, du miel, une gousse de vanille fendue, le zeste d’une orange, un clou de girofle, un bâton de cannelle et un peu de gingembre dans une casserole.

Pelez ensuite vos ananas (un ananas Victoria conviendra parfaitement) à vif et découpez-les en six morceaux chacun. Déposez-les dans la casserole et faites rôtir pendant 20 minutes en prenant soin de bien enrober le fruit dans le sirop. C’est déjà prêt et il n’y a plus qu’à dresser. Déposez les morceaux d’ananas dans une assiette et versez le caramel par-dessus. Ajoutez un peu de badiane et une gousse de vanille. Pour une touche visuelle sophistiquée, conservez la couronne de l’ananas que vous poserez au centre des morceaux de fruit. Vous pouvez servir votre ananas rôti aux épices seul ou accompagné d’une boule de glace à la vanille selon vos goûts.

Spread the love