Charlotte façon tiramisu

Les ingrédients

    Pour la base:

  • 150 g de Boudoirs
  • 2 tasses de Café amer
  • Pour la garniture:

  • 400 ml de Lait
  • 3 Jaunes d’ œufs
  • 50 g de Farine
  • 120 g de Sucre
  • 8 g de Gélatine en feuilles
  • 250 g de Mascarpone
  • 150 g de Crème liquide fouettée
  • 1 tasse de café amer
  • Pour décorer:

  • Boudoirs
  • Cacao amer

La préparation

  1. Préparer la crème pâtissière : d’abord, chauffer le lait.
  2. Mettre les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les assouplir.
  3. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et quand ils seront bien mélangés, ajouter la farine et mélanger en essayant d’obtenir un mélange sans grumeaux.
  4. Verser le mélange dans le lait chaud et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.
  5. Ajouter à la crème pâtissière les feuilles de gélatine bien pressées et mélanger jusqu’à la faire fondre complètement.
  6. Laisser bien refroidir la crème pâtissière.
  7. Préparer la base : prendre un moule à charnier de 20 cm de diamètre et le tapisser avec du papier cuisson.
  8. Tremper les boudoirs dans le café et les mettre sur le fond du moule.
  9. Ajouter le mascarpone et la crème fouettée à la crème pâtissière et bien mélanger, ajouter la tasse de café et mélanger à nouveau.
  10. Verser la crème obtenue sur les boudoirs et mettre la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4/5 heures.
  11. Au bout de 4/5 heures, ajouter sur les côtés les boudoirs, le côté sucré vers l’extérieur, et saupoudrer avec beaucoup de cacao amer abondant.
  12. La Charlotte façon tiramisu est prête à être dégustée, bon appétit !

Miguel Garcia-Herrera réagit à son élimination

Éliminé lors du 2e prime de cette saison 2022 sur M6, le candidat revient sur son aventure.

Un retour de courte durée. Après avoir été éliminé une première fois de « Top Chef 2023 », Miguel Garcia-Herrera a eu droit à une seconde chance dans le concours de M6 diffusé ce mercredi 8 mars.

Grâce à la nouvelle mécanique de cette quatorzième saison, le jeune chef Mexicain a été rappelé par Hélène Darroze pour participer à son concours secret : la brigade cachée. Une nouvelle opportunité pour celui qui n’avait pas réussi à intégrer une brigade lors du premier prime. Malheureusement pour lui, le thème imposé du cœur coulant n’a pas joué en sa faveur. Son assiette de caille à la sauce épicée aux fruits de mer n’a pas pu se démarquer face à la raviole bicolore et au jaune d’œuf proposée par Danny.

Si son grand-père lui a transmis la passion pour la cuisine, Miguel voue un attachement particulier pour la gastronomie française. Prêt à tout pour venir travailler en Europe, il s’engage dans la Légion étrangère pour obtenir ses papiers et finit par arriver en France à la suite d’une blessure au dos. Depuis, il a fait ses armes dans des établissements lyonnais réputés : Marguerite Bocuse, L’Astra et le Bistrot d’Abel. Autant d’expériences qui ont permis à ce cuisinier de 27 ans de gravir les échelons en peu de temps.

Après son élimination, il a accepté de répondre à quelques questions posées par Le HuffPost:
Vous quittez l’aventure Top Chef ce soir. Avez-vous des regrets ?
Miguel Garcia-Herrera : Dans les premiers épisodes, on est toujours envahi par le stress et l’incertitude. Donc oui j’ai certains regrets de ne pas avoir pu montrer ma cuisine et ma personnalité.

Lors de votre candidature, vous avez envoyé votre dossier sans trop y croire. Pourquoi ?
Je me souviens que je n’avais pas mis mon CV, ni ma photo alors que c’était obligatoire. Un des casteurs m’a appelé pour me demander de compléter mon dossier de candidature. Quelques mois après, il m’a rappelé pour me dire que j’étais pris pour la présélection. Le chef et les critiques gastronomiques présents ce jour-là étaient contents de mon assiette. Après ça, on m’a rappelé pour me confirmer que je participais à Top Chef 2023. Je ne me sentais pas au niveau et je ne pensais vraiment pas que j’allais me démarquer des autres. Je me disais qu’ils seraient mieux préparés grâce à leurs expériences, alors que moi j’étais le petit Mexicain qui avait fait son chemin tout seul. Et c’est lors de la présélection que j’ai vu que j’avais ma place dans le concours.

Vous trouvez que vous n’étiez pas assez préparé ?
Je ne me suis jamais préparé pour Top Chef. Trois semaines avant le tournage, on m’a dit que j’étais sélectionné, donc je n’ai eu que ce temps-là pour me préparer. Je n’ai pas refait des recettes, ni demandé des conseils à d’autres cuisiniers. Mon propre chef ne savait même pas que je participais jusqu’à ce que M6 dévoile les noms des candidats. Je pense que j’aurais dû demander de l’aide. C’est la vie, c’est le jeu. La prochaine fois, je saurai qu’il faut me préparer (rires).

« J’appréhendais les caméras »

Quelles étaient vos motivations pour participer au concours ?
C’était surtout un défi personnel et aussi un rêve d’enfant. Je voulais me prouver que je pouvais faire à manger pour des grands chefs et qu’ils allaient aimer ma cuisine. Je voulais gagner en confiance en moi. On va dire que c’était un peu mon examen de CAP. En fin de compte, ça l’a fait même si je ne suis pas allé très loin.

Avez-vous suivi l’émission lorsque vous viviez au Mexique ?
Je regardais beaucoup les programmes culinaires type Masterchef ou Top Chef USA. Ça me donnait des idées pour préparer des plats à mes frères et sœurs. Je me souviens qu’avec une partie des sous que je gagnais dans un restaurant de fruits de mer, j’achetais des ingrédients différents et je les cuisinais. Mais c’était compliqué de suivre la version française avec la diffusion en horaires décalés. Quand je suis arrivé en France, j’ai commencé à regarder les précédentes saisons et je me disais que je pouvais faire comme eux. Mais quand on est dedans, ce n’est pas pareil.

Aviez-vous des appréhensions sur le tournage ?
J’appréhendais surtout les caméras et les questions des journalistes lorsqu’on cuisine. Je pense que c’est un truc qui me bloque énormément. Dans les épreuves de présélection, ça demande beaucoup de concentration de cuisiner, de créer, de répondre aux questions face caméra, et d’être soi-même. C’est arrivé parfois de vouloir dire aux journalistes de me laisser tranquille, mais bien sûr je ne l’ai pas fait (rires).

« Philippe Etchebest, on dirait un général des armées »

Cette saison, Hélène Darroze n’a pas de brigade. Avez-vous eu des soupçons sur sa non-participation à Top Chef ?
Franchement oui. Je savais qu’il y avait un truc derrière, c’était bizarre. Je me doutais que la production allait nous sortir quelque chose mais je ne savais pas quoi.

Vous êtes justement le premier candidat qu’elle rappelle pour ce concours secret. Qu’avez-vous ressenti au moment de cet échange ?
Je l’ai pris comme une nouvelle opportunité mais je n’avais pas la même énergie qu’au début. J’étais très déçu des épreuves précédentes et ça m’avait un peu cassé le moral. Je n’étais pas à 100% dans mon épreuve. Le sujet n’était pas pour moi, j’étais complètement largué et je suis tombé face à Danny qui est très fort.

Si vous aviez pu intégrer le concours, avec quel chef de brigade auriez-vous souhaité évoluer ?
Je pense que ça aurait été Glenn Viel ou Paul Pairet car leur approche de la cuisine me parle. J’ai bien aimé Philippe Etchebest mais je me suis dit que j’avais déjà fait l’armée, donc j’en ai eu assez. On dirait un général des armées, il fait peur juste en le regardant. Même quand il fait un compliment, on dirait qu’il n’en fait pas un (rires).

En parlant de l’armée, vous avez un parcours atypique. Avez-vous appris des choses au sein de la Légion étrangère que vous appliquez dans votre vie de cuisinier ?
Je dirais la rigueur et la force mentale. En cuisine, je suis quelqu’un de très rigoureux, il faut que les choses soient carrées. En dehors de ma cuisine, je suis très fou et je rigole beaucoup. Derrière les fourneaux, il ne faut pas manquer de respect à la cuisine. Dans Top Chef, c’est comme si j’avais perdu tous mes moyens. Ce concours c’est 80% de télévision et 20% de cuisine. Je n’arrive pas à donner de ma personnalité avec des caméras qui me demandent tout le temps ce que je fais, de refaire des essais, etc. Ma cuisine à moi, c’est celle de l’instant.

 » Je souhaiterais ouvrir une taquería à Lyon »

Vous avez dit que « Participer à Top Chef c’est déjà une victoire ». Expliquez-nous
Quand je regarde en arrière je me dis : « Miguel, regarde d’où tu viens ». Je suis arrivé à Madrid avec 200€ en poche, sans papiers, sans référence dans le milieu de la gastronomie. Je me suis donné les moyens et j’ai commencé à travailler petit à petit. J’ai tout fait pour intégrer la Légion étrangère. Même pendant les permissions, je travaillais dans un restaurant saisonnier à Sète. En fait, la cuisine a toujours été présente pour moi. Aujourd’hui, je regarde l’émission que je suivais et j’en fais partie. C’est incroyable et pour moi, c’est une victoire. Top Chef m’a donné plus de force et plus de confiance en moi pour pouvoir aller plus loin. Ça m’a permis de me dire que je suis un vrai cuisinier français. Grâce à la télé, mes erreurs ont été mises en évidence, je ne peux pas les nier, et c’est avec ça qu’on évolue.

Quels sont vos projets futurs ?
J’ai deux objectifs en tête. Le premier, qui est sur le long terme, c’est d’ouvrir une maison d’hôte dans la campagne lyonnaise avec ma femme où je pourrai proposer une vraie expérience gastronomique. Mais avant ça, je souhaiterais ouvrir une taquería à Lyon. C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur.

Un petit pronostic pour la finale ?
Quand je suis parti, j’ai vu quatre candidats qui peuvent aller en finale. Danny, qui a un super CV. Hugo, qui a son univers bien à lui. Alexandre, qui est autodidacte comme moi. Et Victor, qui propose des associations improbables. Mais si je dois en choisir deux, je dirai Danny et Hugo.

Brioche chinois à la crème et pépites chocolat

Les ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

La préparation

  1. Mélangez la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure.
  2. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d’eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  3. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  4. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  5. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Moutarde à l’ancienne

Pendant un moment, les pots de moutarde ont manqué dans les rayons des supermarchés. Si la pénurie a depuis été surmontée, vous aviez peut-être pensé à l’époque à la faire vous-mêmes. Manque de chance, les graines de moutarde étaient également absente des magasins. Ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir, mais depuis l’inflation est passée par là.

Alors on vous propose une alternative simple et économique : la réaliser vous-même. Bonne nouvelle, préparer sa propre moutarde est très simple et rapide.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Diego Alary a expliqué récemment comment faire son beurre maison, il se penche désormais sur un condiment particulièrement apprécié des Français : la moutarde. Si la mayonnaise ou le ketchup sont des sauces phares dans la cuisine française, la moutarde reste la numéro un dans le cœur de nombreux consommateurs. Elle permet de rehausser le goût des sauces, des tartes ou même des viandes grillées. D’ailleurs, la moutarde à l’ancienne est très simple à réaliser. Le jeune chef aux plus de 3 millions d’abonnés a partagé sa recette. Si vous voulez la reproduire, voici comment procéder.

Les ingrédients

  • 250 g de graines de moutarde jaune
  • 250 g de graines de moutarde noire
  • 25 cl d’eau
  • 25 cl de vinaigre blanc
  • environ un demi-verre d’huile d’olive
  • environ un demi-verre de miel
  • sel
  • poivre

La préparation

  1. Commencez par verser dans un grand bocal les graines de moutarde jaune et noire. Fermez le bocal et agitez-le afin que les graines se mélangent. Versez ensuite de l’eau et du vinaigre puis remuez. Laissez mariner pendant 24h à température ambiante.
  2. Une fois ce temps passé, versez les graines dans un mixeur. Ajoutez l’huile et le miel. Salez et poivrez. Mixez le tout pendant 20 secondes. Enfin, déposez la moutarde dans des petits pots ou un grand bocal. Conservez-les au réfrigérateur.

Pour les garder un maximum de temps, n’oubliez pas de stériliser le pot en verre avant d’y mettre la moutarde. Placez le pot dans la porte du réfrigérateur ou au fond à l’abri de la lumière. D’après Diego Alary : “Vous pouvez la conserver au frais 2 semaines maximum”.

La Belgique va perdre une de ses bières trappistes

Comme aucun moine ne sera plus impliqué dans le processus de brassage, une bière belge ne pourra plus être qualifiée de trappiste.

La bière Achel ne sera bientôt plus une bière trappiste. C’est la conséquence de la vente probable de l’abbaye Saint-Benoît, située dans le village du même nom en province du Limbourg, à l’entrepreneur Jan Tormans.

Jan Tormans, propriétaire du groupe Tormans, a signé une promesse d’achat concernant l’abbaye. L’entrepreneur aurait l’intention d’agrandir la brasserie, mais comme aucun moine ne sera plus impliqué dans le processus de brassage, la bière ne pourra plus être qualifiée de trappiste. Le goût ne devrait cependant pas changer.

Le départ des moines
Il y a trois ans, les derniers moines ont quitté la « Achelse Kluis » (nom donné à l’abbaye Saint-Benoît) pour l’abbaye de Westmalle (province d’Anvers). Comme les activités de brassage ont été poursuivies sous la supervision de l’abbaye de Westmalle, la bière d’Achel a pu continuer à être dénommée en tant que trappiste. Cependant, le label « Authentic Trappist Product » a disparu de l’étiquette et a été remplacé par le blason du monastère, car plus aucun moine ne vivait dans l’abbaye.

En plus de la brasserie proprement dite, il y a également un espace taverne et une boutique qui se trouvent dans l’abbaye Saint-Benoît. Il y a aussi quelques ex-toxicomanes qui y sont pris en charge par la communauté religieuse d’origine brésilienne « Fazenda da Esperança ». Au printemps 2021, des investissements avaient été réalisés pour augmenter la capacité de la brasserie à 5.000 hectolitres par an.

Une restauration des bâtiments
L’abbaye Saint-Benoît a été mise en vente depuis un certain temps par l’abbaye de Westmalle. Une partie des bâtiments nécessite d’être restaurée.

Jan Tormans souhaite se concentrer principalement sur la brasserie. Toutefois, selon les conditions de vente, il va devoir également s’assurer du bon entretien des bâtiments ainsi que de la nature environnante.

Avec la vente de la « Achelse Kluis », il n’y aura plus que cinq bières « trappistes » en Belgique : à Westmalle (province d’Anvers), Westvleteren (Flandre occidentale), Chimay (Hainaut), Orval (province de Luxembourg) et Rochefort (province de Namur).

Un ancien finaliste de Top Chef vend son restaurant pour changer de vie

Top Chef est un vrai accélérateur de carrière pour les cuisiniers. Grâce à cette notoriété, beaucoup de candidats ont ainsi ouvert leur établissement. Toutefois, on a appris dernièrement qu’un ancien finaliste de l’émission a pris la décision de changer de vie.

La quatorzième saison de Top Chef a débuté hier, mercredi 1er mars. Cette nouvelle édition est très attendue car elle promet de nombreux changements. Ce premier épisode a été l’occasion de découvrir les 16 nouveaux candidats qui deviendront sans doute des références dans le milieu gastronomique. Il faut dire que l’émission culinaire s’avère être un véritable boost pour la carrière de ces jeunes chefs.

Aujourd’hui, on vous parle justement d’un participant qui a marqué les esprits lors de la saison 3 de Top Chef et qui a décidé de changer de vie.

La fin d’un cycle pour ce candidat de Top Chef
Finaliste de la saison 3 diffusée en 2012, Cyrille Zen a annoncé fin février la fermeture de son restaurant “Le Bistrot Zen” situé à Montpeyroux ( Puy de Dôme). C’est le 26 mars prochain que le chef fera son dernier service avant de laisser place, début avril, à un nouvel établissement, “L’art-koze” tenu par le chef Emmanuel Planche.

Ce changement radical est une décision mûrement réfléchie. Le chef veut prendre du recul. Il explique d’ailleurs au média “Le Chef” que « donner vie et faire grandir un restaurant est une incroyable expérience, mais elle implique nécessairement des concessions, une certaine dose de stress et un rythme de travail peu commun. Avec Audrey (son épouse NDLR), nous sommes heureux d’avoir monté ce projet d’établissement bistronomique au cœur de ce magnifique village de Montpeyroux, d’avoir réussi à tenir le cap malgré les divers événements de ces dernières années et de clôturer l’aventure sur une réussite, analyse-t-il. Mais après 20 ans passés à la tête d’un ou plusieurs établissements, il est temps de nous octroyer une pause « resto », une vraie ! ».

Quels sont les projets pour le futur ?
Si son équipe poursuivra le travail avec ses successeurs, le chef lui n’arrête pas définitivement la cuisine. Cyrille Zen a décidé de consacrer ses prochaines années à la transmission de sa passion pour la cuisine grâce à l’enseignement. Le chef a pris la décision d’enseigner au Lycée des métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie de Saint-Chély-d’Apcher (Lozére).

Mais ce n’est pas tout, le cuisinier a également envie de se consacrer davantage à l’activité de consultant : définition de carte, formation des équipes, et autres conseils. Il pourra ainsi aider d’autres aficionados culinaires à se lancer et à mener à bien leurs projets.

Mallory Gabsi décroche sa première étoile au guide Michelin

La consécration. Le chef belge Mallory Gabsi, ancien candidat de “Top Chef”, a décroché sa première étoile au Guide Michelin pour son restaurant ouvert en avril dernier à Paris. Il fait ainsi partie des 44 nouveaux étoilés de l’année.

Mallory Gabsi a par ailleurs reçu le prix du Jeune chef de l’année. Une double récompense pour celui qui a ouvert son restaurant éponyme il y a moins d’un an.

Le Belge avait marqué la saison 11 de “Top Chef”, dans laquelle il était allé jusqu’en demi-finale. Depuis, il a également été vu aux côtés de Philippe Etchebest dans “Cauchemar en cuisine” et a lancé plusieurs projets personnels avant de dévoiler son propre établissement à l’âge de 26 ans.

Un seul trois étoiles
Alexandre Couillon, chef du restaurant “La Marine” à Noirmoutier (Vendée), a quant à lui été distingué de trois étoiles Michelin dans la nouvelle sélection France. Ce chef à la cuisine de la mer et végétale est le seul à être promu à cette plus haute distinction gastronomique dans l’édition 2023 du Guide, portant le nombre de triple-étoilés à 29 – contre 31 l’année dernière -, après les rétrogradations de Guy Savoy et Christopher Coutanceau ainsi que la fermeture du restaurant de Christophe Bacquié.

“C’est notre étoile”, a-t-il dit, très ému, sur scène où il était accompagné de son épouse, Céline. “C’est une histoire à deux, et avec nos équipes bien sûr”, a-t-il ajouté. Il succède aux chefs Arnaud Donckele à Paris et Dimitri Droisneau à Cassis (sud-est de la France)

Au total, trente-neuf tables ont reçu une première étoile, et quatre autres restaurants sont rentrés dans le club plus fermé des deux étoiles.

Le guide a également remis huit étoiles vertes, qui soulignent les rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable.

Comme l’an dernier, peu de femmes sont représentées dans le palmarès.

Roulés à la crème pâtissière et chocolat

Aujourd’hui je vous propose une petite tuerie gustative : des escargots roulés à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat.
Une recette ultra simple et terriblement gourmande qui n’a pas fait long feu ici ! ? Préférez une pâte feuilletée maison, c’est bien meilleur !
Depuis la galette des rois, j’avais réalisé plusieurs pâtes feuilletées que j’avais réservées au congélateur.
Je m’en suis donc servie et le résultat est top ! Un vrai régal au petit-déjeuner !

Les ingrédients

    Pour la crème pâtissière

  • 250 ml de lait entier
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1/2 ou 1 gousse de vanille
  • 70 g de sucre semoule
  • 25 g de maizena
  • 25 g de beurre
  • Pour le montage:

  • 125 g à 150 g de pépites de chocolat
  • 1 jaune d’oeuf

La préparation

  1. Commencez par préparer la pâte à viennoiserie
  2. Lorsque vous avez fait le troisième tour à la pâte, remettez la au frigo et préparez la crème pâtissière à la vanille.
  3. La crème pâtissière:

  4. Faites bouillir le lait dans une petite casserole, fendez la gousse de vanille en 2, égrainez la et mettez les graines et la gousse dans le lait. Portez à ébullition en surveillant.
  5. Dans un cul de poule, versez les jaunes d’oeufs et ajoutez le sucre. fouettez pour faire légèrement blanchir et ensuite rajouter la maïzena et fouetter;
  6. Lorsque le lait est bouillant versez le sur l’appareil aux oeufs et fouettez.
  7. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à épaississement de la crème en fouettant sans arrêt; dès que ça commence à bouillir, éteignez le feu et débarrassez dans un cul de poule. Coupez le beurre en morceaux par dessus et incorporez avec une Maryse.
  8. Couvrez la crème au contact et laissez refroidir.

Pâte à viennoiserie

N.B. Je vous conseille de faire la moitié de cette recette

Les ingrédients

  • 1 kg de farine type 55
  • 20 g de sel
  • 100 g de sucre semoule
  • 40 g de levure boulangère
  • 1 oeuf
  • 600 g de lait
  • 500 g de beurre pour le tourrage

La préparation

  1. Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre dans la cuve de votre robot si vous utilisez un robot ou dans un grand saladier si vous allez pétrir à la main. Mettez pour commencer 550 g de lait.
  2. Commencez à pétrir doucement et ajoutez le reste du lait petit à petit.
  3. Continuez de pétrir 5 minutes avec un robot et 10 minutes à la main.
  4. Formez une boule de pâte dans le saladier, recouvrez de film alimentaire et mettez au frigo (au froid positif 4°c) pour 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, mettez votre beurre dans un papier de cuisson, et tapez dessus avec le rouleau pour lui donner une forme rectangulaire. Le beurre doit avoir la même consistance que la pâte, ni trop dure, ni trop molle.
  6. Sortez votre pâte du frigo et étalez la dans la longueur sur un plan de travail fariné, une longueur 2 fois plus grande que celle du beurre.
  7. Déposez le beurre sur une moitié de pâte et refermez la pâte par dessus en soudant les bords.
  8. Etalez la pâte sur la longueur délicatement de plus ou moins 90 cm.
  9. Prenez 1/3 de la pâte et rabattez la sur le 2/3, ensuite rabattez le dernier tiers par dessus.
  10. le premier tour est fait.
  11. Retournez la pâte d’1/4 de tour.
  12. Refaites un tour simple en étalant la pâte en longueur et repliez en trois.
  13. Emballez la pâte pliée dans du film alimentaire et placez au frigo pour 1 heure.
  14. Sortez la pâte du frigo et redonnez un tour simple, le dernier.
  15. Remettez 1 heure au frigo ou jusqu’au moment de réaliser vos viennoiseries.
  16. La pâte levée feuilletée ne contient que trois tours simples, surtout n’en faites pas plus.

Cannelés par Julie Andrieu

Julie Andrieu a dévoilé sur son compte Instagram sa recette pour des cannelés croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Parmi les desserts emblématiques d’une ville ou d’une région, les cannelés bordelais trônent en bonne place. Ces petites pâtisseries font le bonheur de nombreux gourmands, comme Julie Andrieu. La chroniqueuse culinaire a dévoilé sa recette personnelle sur son compte Instagram. Si la manipulation est simple, il faudra tout de même s’y prendre à l’avance. Cette recette se réalise en effet sur au moins deux jours en comptant le temps de repos de certains appareils. Il s’agit du prix à payer pour obtenir des cannelés « bien croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur » sans « se planter », promet Julie Andrieu

Les astuces de Julie Andrieu concernant les moules
Elle recommande fortement de s’équiper de moules à cannelé en cuivre. En effet, les moules en silicone n’atteignent pas la même température. Pour les préparations dans lesquelles on recherche une belle croûte et un cœur moelleux, voire fondant, ils ne sont donc pas recommandés. Commencez par faire bouillir du lait entier (50 cl pour 20 canelés moyens) avec une gousse de vanille et laissez tiédir. Dans un récipient, mélangez 250 g de sucre, 125g de farine, deux œufs et un jaune. Incorporez ensuite votre lait vanillé, 50g de beurre fondu et 5 cl de rhum ambré.

Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Si des grumeaux persistent, n’hésitez pas à utiliser un mixeur plongeant. Laissez ensuite reposer au frais pendant au moins une nuit. Julie Andrieux précise que l’on peut même attendre jusqu’à trois jours. Le jour de la cuisson, graissez vos moules avec de la margarine ou du beurre. Une autre astuce consiste à les mettre ensuite à réserver au frais pour figer la couche de gras.

Déposez votre pâte dans les moules et enfournez à 225 degrés. Laissez cuire 25 minutes puis baissez la chaleur à 160 degrés pour encore 35 minutes. Démoulez pendant que le plat est encore chaud. Au besoin, utilisez un couteau à bout rond. Laissez refroidir avant de servir.

Croquettes au jambon

Les ingrédients

  • 1/2 l de lait
  • 125 g de jambon
  • 35 g de beurre
  • 35 g de farine
  • 1/2 oignon
  • 1/2 gousse d’ail
  • Sel & Poivre
  • Pour la panure :

  • 1 œuf
  • Un peu de farine
  • Un peu de chapelure
  • Huile de friture

La préparation

  1. Pelez l’ail et l’oignon et taillez-les le plus finement possible.
  2. Taillez le jambon en fines lamelles.
  3. Faites revenir cette farce dans une sauteuse avec le beurre pendant 2-3 min jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.
  4. Ajoutez la farine et mélangez à feu vif jusqu’à obtention d’un roux.
  5. Versez un tout petit peu de lait pour détendre l’appareil, tout en mélangeant pour obtenir une pâte.
  6. Versez peu à peu le reste du lait, en veillant à ne pas avoir de grumeaux.
  7. Salez et poivrez.
  8. Tapissez un plat à gratin de papier cuisson et versez-y la béchamel.
  9. Tapotez sur le plan de travail pour égaliser l’épaisseur. Laissez refroidir.
  10. Une fois la béchamel refroidie, entreposez le plat 25 min au congélateur pour faciliter le façonnage des croquettes.
  11. Sortez le plat du congélateur et divisez la pâte en 20 portions à l’aide d’un couteau. Disposez de la farine dans une assiette creuse, l’œuf battu dans un bol et la chapelure dans une autre assiette creuse.
  12. Roulez chaque portion de béchamel pour former une boulette.
  13. Passez chaque boulette dans la farine puis dans l’œuf battu.
  14. Roulez dans la chapelure.
  15. Déposez les boulettes sur un plat chemisé de papier cuisson.
  16. Faites chauffer l’huile de friture et faites frire les croquettes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  17. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Pancakes traditionnels

Les ingrédients

  • 3 œufs
  • 95 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 300 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 30 cl de lait
  • 2 pincée de sel

La préparation

  1. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et le sel.
  2. Séparez le blanc des jaunes puis faites monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Gardez les jaunes. Faites ramollir le beurre (micro-ondes ou casserole).
  3. Dans le saladier (farine, sucre, levure…), ajoutez les jaunes d’œufs ainsi que (progressivement) 150 ml de lait. Mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux.
  4. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez les autres 150 ml de lait, le beurre fondu (froid) tout en remuant. Incorporez méticuleusement les blancs montés en neige puis mélangez doucement.
  5. Mettez au frigo, 30-40 minutes. Chauffez ou huilez une poêle avec de l’huile ou du beurre.
  6. Mettez une petite louche de pâte à pancakes dans la poêle. Lorsqu’une multitude de trou apparaissent, retournez le pancake.

Mousse aux trois chocolats en verrines

Les ingrédients

  • 100 g de chocolat au lait pâtissiers
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 g de chocolat blanc pâtissier
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide

La préparation

  1. Faire fondre au bain marie 100g de chocolat noir avec 10cl de crème fraiche. Répartir au fond de 8 verrines. Mettre au frais 30 minutes. Pendant ce temps, faire fondre au bain marie le chocolat blanc.
  2. Monter le reste de crème bien froide en chantilly au batteur et incorporer doucement le chocolat blanc fondu. Ressortir les verrine et faire une deuxième couche et remettre au frais au moins 1 heure.
  3. Faire fondre le chocolat au lait incorporer les 2 jaunes d’œuf puis battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement. Ressortir les verrines et faire donc une troisième couche. Remettre au frais au moins 1 heure.

Soufflé au fromage par Paul Pairet

Les ingrédients

  • 500g de crème liquide
  • 500g de gruyère (ou du fromage de votre choix)
  • 200g blanc d’œufs montés
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Parmesan râpé
  • Jus de citron

La préparation

  1. Faire bouillir votre crème fraîche liquide. Une fois à ébullition, mélanger avec le gruyère jusqu’à ce que l’ensemble de l’appareil soit bien fondu. Ne pas hésiter à utiliser un mixer.
  2. Filtrer puis transvaser dans un siphon. Laisser reposer pendant 30 mn.
  3. Huiler les moules avec de l’huile d’olive, puis une première couche de beurre. Laisser reposer 15 mn au réfrigérateur. Beurrer une seconde fois puis ajouter une couche de parmesan. Faire tomber l’excédent de matière jusqu’à obtenir un résultat lisse.
  4. Monter les blancs en neige en y ajoutant 2g de sel et une pointe de jus de citron.
  5. Pour chaque soufflé, isoler 50g de blanc monté en neige. Ajouter 75g de l’appareil à l’aide du siphon. Battre délicatement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène et aérienne. Remplir le moule jusqu’à 1 cm du bord.
  6. Cuire 5 mn dans un four à 220°C.
  7. Démouler dans votre plat, puis réinjecter un peu d’appareil grâce au siphon pour toujours plus de moelleux.

Eau au gingembre

La recette de l’eau au gingembre, une boisson délicieuse pour brûler les graisses, améliorer la digestion et soulager les douleurs articulaires

Les ingrédients

  • Quelques tranches de racine de gingembre frais bio
  • 1,5 litre d’eau
  • Jus d’un citron (facultatif)

La préparation

  1. Faire bouillir l’eau et ajoutez-y les tranches de gingembre. Laisser sur le feu pendant 15 minutes puis retirer du feu et laisser refroidir. Vous pouvez si vous le désirez ajouter le jus de citron.
  2. Buvez cette eau 3 fois par jour, le matin à jeun, avant le déjeuner et avant le diner. Cette cure ne doit pas dépasser 10 jours.

Makis de crêpes et fruits de saison

Les ingrédients

    Pour la pâte à crêpe au chocolat

  • 130 g de farine
  • 30 cl de lait
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de beurre fondu
  • Pour la garniture

  • 150 g de riz rond
  • 40 cl de lait de coco
  • 30 cl de lait
  • 80 g de sucre roux
  • 1 kiwi
  • 1 poire
  • 6 rondelles d’ananas frais ou en sirop

La préparation

  1. Préparez la pâte à crêpe : dans un saladier, formez un puits avec la farine. Déposez-y les œufs avec le sucre, le cacao et une pincée de sel. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez à nouveau. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et versez la pâte pour réaliser vos crêpes. Réservez-les à température ambiante.
  2. Préparez le riz au lait : faites bouillir le lait de coco et le lait dans une casserole. Versez-y le riz et laissez cuire 30 min en remuant régulièrement. Ajoutez alors le sucre roux, mélangez et laissez tiédir hors du feu avant de réserver au réfrigérateur.
  3. Roulez les makis : coupez le kiwi, la poire et l’ananas en petits cubes. Déposez une crêpe sur du film alimentaire puis étalez une bande de riz sur le bas de la crêpe. Déposez les fruits en morceaux sur toute la largeur de la bande puis roulez le maki. Resserrez bien le film alimentaire et laissez reposer au moins 4h au réfrigérateur. Coupez les makis au moment de servir.

Gâteau mousse

Crémeux et gourmand, tout le monde vous demandera la recette de cet incroyable gâteau mousse !

Les ingrédients

  • 200 g (2 tasses) de chocolat noir, haché
  • 30 g (4 cuillères à soupe) de poudre de cacao
  • 60 ml (¼ tasse) d’eau
  • 500 ml (2 tasses) de lait
  • 400 ml (1 ¾ tasse) de crème
  • 60 g (5 cuillères à soupe) de sucre
  • 100 g (6 cuillères à soupe) de lait concentré
  • 16 g (5 c. à thé) de gélatine
  • 80 ml (? tasse) d’eau.

La préparation

  1. Fouetter le cacao en poudre avec 60 ml d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  2. Faire chauffer le lait à feu moyen et y dissoudre la pâte de cacao.
  3. Bloom gélatine dans 80 ml d’eau tiède.
  4. Ajouter la gélatine, le sucre, la crème, le lait concentré et le chocolat haché dans le lait de cacao.
  5. Placer un bol du mélange sur la glace et fouetter jusqu’à ce qu’il refroidisse légèrement.
  6. Verser le mélange dans un moule tapissé de papier sulfurisé et laisser reposer une nuit.
  7. Saupoudrer de cacao en poudre avant de trancher.

Banana bread

Les ingrédients

  • 3 bananes entières épluchées
  • Le caramel

  • 100 g de sucre en poudre
  • 13 g de beurre doux
  • 50 g de crème liquide entière
  • 2 g de fleur de sel de Guérande
  • La préparation à gâteaux

  • 200 g de bananes
  • 100 g de beurre doux
  • 150 g de sucre cassonade
  • 2 œufs
  • 160 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 70 g de noisettes hachées

La préparation

  1. Préchauffer le four à 155 °C.
    Déposer un cercle de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à manquer. Couper les bananes entières dans le sens de la longueur puis les déposer côté plat dans le fond du moule. Bien garnir le fond du plat en utilisant des demi-bananes pour les côtés.
  2. Dans une sauteuse, verser le sucre et former un caramel blond à sec, ajouter ensuite le beurre hors du feu puis verser la crème, attention à la vapeur qui s’échappe de la casserole. Terminer avec la fleur de sel.
  3. Verser le caramel décuit sur les bananes.
    Dans un saladier, écraser à l’aide d’une fourchette les bananes puis ajouter le sucre, la farine et la levure. Mélanger à la spatule, ajouter le beurre fondu et les œufs puis les noisettes.
    Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix de pécan ou encore des pépites de chocolat si vous le souhaitez.
  4. Verser la préparation dans le moule et tasser légèrement en tapotant. Enfourner pour 45 minutes. Au terme de la cuisson, déposer le moule sur une grille et laisser reposer 30 minutes puis démouler sur un plat et retirer la feuille de papier sulfurisé.