Feta Fouettée Au Miel De Lavande Sublime

Feta Fouettée Au Miel De Lavande Sublime

Les ingrédients

    Les Essentiels

  • 150g de feta – Choisissez-la bien crémeuse, pas trop sèche. Mon test perso : elle doit se défaire facilement à la fourchette. Les fetas AOP grecques sont un investissement qui se ressent dans l’assiette !
  • 100g de yaourt grec – Épais, onctueux, minimum 10% de matières grasses. C’est lui qui va donner cette texture veloutée irrésistible. Évitez les yaourts allégés, c’est le moment de se faire plaisir !
  • 6 figues fraîches – Elles doivent céder légèrement sous la pression du doigt sans être molles. Petite astuce : sentez-les près du pédoncule, elles doivent avoir ce parfum sucré caractéristique.
  • 2 cuillères à soupe de miel de lavande – LA pièce maîtresse ! Si vous n’en trouvez pas, un miel de thym ou d’acacia fera l’affaire, mais le miel de lavande apporte cette note florale unique qui fait toute la différence.
    Les Optionnels

  • 30g de pignons de pin – Toujours les griller ! Même si c’est tentant de les utiliser directement, 2-3 minutes à la poêle les transforment complètement.
  • 1 filet d’huile d’olive – Une bonne huile d’olive fruité, pas trop puissante pour ne pas masquer les autres saveurs.
  • Quelques brins de romarin frais pour le côté « je-sors-ça-du-jardin-de-ma-maison-en-Provence »

La préparation

  1. La Feta Fouettée, Votre Base Crémeuse Parfaite
    Dans un bol pas trop petit (j’ai appris à mes dépens qu’un bol trop petit = feta qui vole partout), écrasez d’abord la feta à la fourchette. Ne cherchez pas la perfection, quelques morceaux donnent du caractère ! Ajoutez le yaourt grec et là, c’est parti pour le fouettage.

  2. Les Figues Fraîches, Étoiles de Votre Assiette
    Contrairement à ce que le nom pourrait suggérer, les figues ne sont PAS rôties dans cette version ! Lavez-les délicatement (la peau des figues est fragile), séchez-les avec un linge propre, puis coupez-les en quartiers réguliers.

  3. Les Pignons Grillés, Votre Atout Croquant
    Dans une poêle sèche (pas d’huile !), faites griller les pignons à feu moyen. Ils doivent chanter doucement, comme un petit grésillement de camping-car un dimanche matin. Remuez constamment avec une cuillère en bois.

  4. Le Dressage (L’Art de Faire Saliver)
    Étalez votre Feta Fouettée au Miel de Lavande dans un plat creux avec le dos d’une cuillère, en créant de jolies vagues (Instagram va adorer !). Disposez les quartiers de figues en rosace, parsemez les pignons encore tièdes, puis l’apothéose : arrosez généreusement de miel de lavande et terminez par ce filet d’huile d’olive qui fait briller le tout.