Les ingrédients
- Spray de cuisson à base de farine
- 1½ tasse (180 g) de farine à gâteau
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel
- 3 gros œufs à température ambiante
- 1 tasse (200 g) de sucre blanc
- 15 oz (425 g) de ricotta au lait entier à température ambiante
- ½ tasse (120 ml) d’huile d’olive
- ¼ tasse (60 ml) de limoncello
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron frais
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 tasse (120 g) de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de limoncello
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 2 cuillères à café de jus de citron frais
- ½ cuillère à café de zeste de citron frais ou selon le goût
- 1 pincée de sel
La préparation
- Préchauffez le four à 180°C. Appliquez un spray de cuisson à base de farine sur un moule à charnière de 23 cm (9 pouces).
- Dans un bol, tamisez 1½ tasse de farine à gâteau, 1 cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et ½ cuillère à café de sel.
- Dans un autre bol, battez 3 œufs et 1 tasse de sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux (environ 5 à 7 minutes).
- Ajoutez 15 oz de ricotta, ½ tasse d’huile d’olive, ¼ tasse de limoncello, 2 cuillères à soupe de zeste de citron, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez bien.
- Incorporez doucement la moitié du mélange de farine, puis ajoutez l’autre moitié jusqu’à ce que le tout soit juste combiné.
- Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte avec des miettes humides.
- Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 30 minutes avant de le transférer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
- Mélangez 1 tasse de sucre glace avec 3 cuillères à soupe de limoncello, 1 cuillère à soupe de crème épaisse, 2 cuillères à café de jus de citron, ½ cuillère à café de zeste de citron et 1 pincée de sel jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Versez le glaçage sur le gâteau refroidi.