Bricks au thon et à la pomme de terre

La feuille de brick est l’ingrédient indispensable de la cuisine du Maghreb. On l’aime pour sa légèreté, sa finesse, son croustillant et les nombreuses recettes que l’on peut faire avec.

Il paraît que la feuille de brick est apparue au XIe siècle, chez les nomades d’Afrique du nord qui avaient besoin de cuisiner et de transporter facilement les aliments et du coup ils ont constitués des feuilles à base de farine et d’eau pour les farcir après.

La feuille de brick se plaît aussi bien dans les recettes salées que sucrées. Et la recette d’aujourd’hui ca sera des brick au thon et à la pomme de terre en vidéo photos afin de vous détailler le façonnage de ces bricks en forme de cigare.

Les ingrédients

  • 10 feuilles de brick ou à pastilla
  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g de thon au naturel en boite
  • 1 c. à s. de persil haché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. de cumin
  • 0,25 c. à c. de piments en poudre
  • Sel ou sel fin et Poivre

La préparation

  1. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en dés et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 20 minutes.
    Egouttez les dés de pommes de terre, mettez-les dans un saladier puis écrasez-les à la fourchette où avec un presse-purée.
  2. Ajoutez le persil, le cumin, le paprika, le piment en poudre, l’ail haché, le thon que vous préalablement égoutté, le sel et le poivre.
  3. Mélangez l’ensemble soigneusement jusqu’à obtenir une farce homogène.
    Façonnez des petits boudins de pommes de terre au thon.
  4. Coupez les feuilles de brick afin d’obtenir des carrés de 12 x 12 cm.
    Sur 1 cm de la pointe du carré de la feuille de brick, déposez le boudin de pommes de terre au thon.
  5. Couvrez le boudin avec la pointe de la feuille de brick.
  6. Rabattez les côtés de la feuille de brick sur le boudin et roulez l’ensemble afin d’obtenir un cigare.
  7. Collez l’extrémité des cigares avec un blanc d’œuf ou un jaune d’œuf ou un œuf entier battu ou bien avec un mélange de farine diluée avec de l’eau.
  8. Refaites l’opération avec le reste des de feuilles de brick et de boudin de pommes de terre au thon.
  9. Cuisson friture : Faites frire les bricks des deux côtés dans une huile bien chaude.
    Cuisson au four : Badigeonnez les bricks de beurre fondu ou d’huile d’olive. Préchauffez le four à 200°C. Mettez les bricks dans le four et laissez cuire 15 minutes en les retournant à mi-cuisson pour avoir une couleur dorée sur les deux faces.

Dégustez les cigares au thon avec une salade verte et une sauce de votre choix.

Pizza au bleu, aux oignons et à la pomme

Une pizza blanche… au bleu. Ou quand le caractère du roquefort rencontre la douceur des fruits du verger, sur fond d’oignons grillés. Une pizza au fromage pour initiés, et initier les néophytes aux pâtes persillées.

Les ingrédients

  • pâte à pizza (250 g) : 1
  • oignon blond : 1 gros
  • oignon rouge : 1 petit
  • roquefort Papillon : 120 g
  • pomme : 1
  • amandes effilées : 1 poignée
  • thym : 2 branches
  • laurier : 2 feuilles
  • huile d’olive extra vierge : 2 cuillères à soupe
  • Sel, poivre : 1 pincée

La préparation

  1. Peler l’oignon blond et le couper en rondelles de 5 mm. Disposer les rondelles sur la lèchefrite recouverte de papier cuisson, arroser d’huile d’olive, saler légèrement et passer quelques minutes sous le gril du four (pas trop près !), jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer.
  2. Etaler la pâte à pizza sur la lèchefrite (froide) huilée ou bien recouverte de papier cuisson.
  3. Répartir les oignons dorés, parsemer de thym, d’amandes effilées, ajouter les feuilles de laurier puis enfourner 20 min dans un four préchauffé à 220°C.
  4. Sortir la pizza du four, répartir le fromage, poivrer et ré-enfourner quelques minutes dans le four éteint, pour faire légèrement fondre le bleu.
  5. Servir cette pizza au bleu bien chaude avec de fines rondelles d’oignon rouge et des dés de pomme pelée.

Astuce du chef : la pomme peut être remplacée par une petite poire.

Comment doser vos épices en cuisine ?

Curry, cannelle, piment, poivre, vanille… Nous avons à disposition une panoplie d’épices pour apporter à nos petits plats un supplément de saveur. Elles peuvent relever, sublimer une recette, comme la dénaturer en cas de surdosage. Cependant, à part avec le piment et quelques autres exceptions, vous n’aurez que rarement de mauvaises surprises. Alors, osez les épices !

Voici quelques astuces pour apprendre à les doser dans votre cuisine.

Goûtez vos épices avant ajout

Faites connaissance avec vos épices en prenant d’abord le temps de les sentir, de cerner leurs parfums. N’hésitez pas aussi à les goûter du bout des doigts. Ecoutez ensuite votre instinct, mais aussi votre raison ! Dosez-les de manière progressive si vous n’êtes pas sûr : il vaut mieux assaisonner vos plats avec parcimonie au départ, puis goûter, et rajouter des épices si nécessaire. La mesure parfaite est très personnelle, même si vous pouvez avoir des suggestions sur les recettes que vous suivez. C’est surtout avec la pratique que vous deviendrez à l’aise.

Trop ou pas assez ?

Suivant la puissance aromatique des aliments composant un plat, la dose d’épice va plus ou moins rapidement influer sur la saveur. Pour une même recette, varier les doses est intéressant. Un sous-dosage n’est pas un problème. Il est toujours plus simple d’ajouter des épices que d’en retirer.

En cas de surdosage, le goût des aliments est saturé. Au lieu de révéler les saveurs, on vient les écraser. Le plat peut-être difficilement consommable à cause d’un excès de piquant. La sensation de brûlure – qui n’est pas une vraie brûlure, rassurez-vous – liée à la capsaïcine du piment peut être atténuée par du lait, du yaourt, et non de l’eau, car la capsaïcine est liposoluble (= soluble dans les graisses). Le raifort et la moutarde sont deux autres épices au goût piquant lié à d’autres substances (l’allyl isothiocyanate et la sinigrine). Ce piquant disparaît vite après chaque bouchée ou en buvant de l’eau. Dans une préparation, on atténuera la puissance avec un produit crémeux, en sucrant ou encore en ajoutant de l’eau.

Une autre astuce évidente pour rattraper un plat en cas d’excès d’épices : le rallonger en ajoutant des légumes, un féculent, une sauce tomate…

Des mélanges pratiques

Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour les mélanges. Le curry Madras, le mélange paëlla, le mélange ras-el-hanout, le mélange colombo, le mélange garam masala, les épices pour tandoori, le mélange pour pâtes ou pour riz, etc…Avec des épices douces et des épices plus fortes judicieusement assemblées pour un véritable équilibre des saveurs, ces mélanges comportent moins de risques de surdosage et vont transformer vos plats les plus simples : un plat de légumes, une volaille, un poisson, des féculents… Comptez de 2 cuillères à café jusqu’à 2 cuillères à soupe d’un de ces mélanges d’épices pour un plat destiné pour 4 personnes, à incorporer en début de cuisson. Goûtez pour ajuster vos proportions. Faites attention aux mélanges comportant des piments forts, comme le curry Madras fort dont une des épices est le piment de Cayenne, ou le mélange Tandoori pouvant comporter aussi un piment fort. Lisez la composition, goûtez, et allez-y déjà par pincées.

Spécificités de certaines épices

Le safran est une épice rare qu’il convient de consommer toujours en petite quantité. Une pincée de pistils de safran suffit pour aromatiser votre plat, et apporter une jolie couleur dorée. Ce qui est important est de l’utiliser de la bonne façon : le safran doit infuser dans un liquide avant d’être incorporé dans la préparation. C’est pendant ce moment d’infusion, dans un bouillon, du thé, du vin, une crème, qu’il libérera tous ses arômes.

Stigmates de safran bio

La vanille en gousse est une épice précieuse qui recèle beaucoup d’arômes. Une fois grattée, la gousse peut être infusée à plusieurs reprises pour être intégrée à vos préparations. Pour retrouver d’autres conseils sur l’utilisation de la vanille en cuisine, c’est par ici.

Gousses de vanille bio

Les piments : l’échelle de Scoville est une échelle de mesure servant à déterminer la force des piments, selon la contenance en capsaïcine, la substance qui donne la sensation de piquant. Elle porte le nom de son créateur, le pharmacologue Wilbur Scoville, et a été inventée en 1912. Concrètement, cette échelle va montrer le niveau de dissolution nécessaire à l’élimination de la sensation de brûlure. Si un piment est mesuré à 2500 unités sur l’échelle de Scoville, cela signifie qu’il faut diluer 2500 fois avant que son piquant disparaisse. Ce classement en fonction de la force de chaque piment vous orientera sur la quantité à ajouter dans votre cuisine.

Le « piment langue d’oiseau » et le piment de Cayenne sont des piments à la saveur brûlante et piquante, en position 8 sur l’échelle de Scoville allant de 0 à 10. Autant dire qu’il convient d’avoir la main très légère avec ces piments si l’on n’y est pas habitué. Vous pouvez incorporer un piment langue d’oiseau entier, sans l’ouvrir, dans une préparation et le retirer quelques minutes après afin d’aromatiser le plat tout en apportant un piquant léger. Une autre manière de le consommer est de faire macérer 6 à 8 piments d’oiseau, pendant une quinzaine de jours, dans 50 cl d’huile d’olive. Utilisez votre huile parfumée pour les débuts de cuisson : faire revenir des légumes, de la viande, ou pour agrémenter votre pizza chaude. Le piment de Cayenne, proposé en poudre chez Cook, est à utiliser par petites pincées, de manière très progressive en fonction de la tolérance et des goûts personnels.

Différents types de piments

Les poivres, piquants et aromatiques, seront plus forts mais aussi plus gouteux quand ajoutés en fin de cuisson, et moulus fraîchement, pour préserver et ainsi profiter aux mieux de leurs parfums. La quantité est à adopter selon les palais. Pour faciliter le service, moudre parfaitement et éviter le surdosage, utilisez notre moulin à épices.

Ici, du poivre noir, blanc et des baies roses.

La noix de muscade est une épice puissante, chaude, même si elle est juste très légèrement piquante. On l’utilise avec parcimonie, moulue fraîchement, en la frottant contre une petite râpe à épices ou à l’aide d’un moulin prévu à cet effet. Le plus souvent, l’équivalent d’une pincée de cette épice suffira pour aromatiser votre plat. Le macis est le tégument de la noix de muscade et il en porte le goût. Ou on dit même que son parfum est plus raffiné que celui de la noix. Concassez la fleur séchée de macis et ajoutez de petits morceaux dans vos préparations.

Le clou de girofle a un goût âcre et piquant. On aime ses notes boisées, poivrées et chaudes. 2 ou 3 clous dans un plat (ragoût, plat mijoté… ) pour 4 à 6 personnes suffisent pour donner du goût. Piquez-les dans un oignon, une pièce de viande et n’oubliez pas de les retirer avant le service.

girofle encore sur pied

Le gingembre aura son goût piquant et aromatique préservé si on prend soin de ne pas le chauffer ou très peu : suivant vos goûts, il sera ajouté en début ou fin de cuisson voire directement sur le plat, à l’assiette, en fonction des palais.

Les graines de fenugrec et de moutarde jaune sont également des épices potentiellement piquantes, qu’il convient de doser avec précaution.

graines de fenugrec

La fève de Tonka est une épice que l’on va râper comme la noix de muscade, en fin de cuisson ou sur un plat prêt à servir. On peut également la faire infuser dans un liquide. Évaluez par vous-même la quantité à mettre sur vos plats en sachant que son goût est intense mais reste doux.

fèves de tonka

Le cumin est une épice qui a une certaine puissance, sans piquant, tout comme le curcuma, le paprika, les graines de fenouil… A forte dose, c’est leur amertume qui peut être gênante. La quantité sera à apprécier selon les goûts de chacun.

Pour apprendre à mieux doser les épices, inspirez-vous de nos nombreuses recettes et fiez-vous à votre instinct, car chaque conseil de dosage doit toujours s’adapter à vos goûts personnels, à vos habitudes culinaires et aussi à celles de vos convives !

Cordon bleu maison

Les ingrédients

  • 4 filets de poulet
  • 4 tranches de jambon
  • 8 tranches d’emmental
  • 1 oeuf
  • Chapelure
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

La préparation

  1. Fendez les filets de poulet en deux mais sans les séparer.
    Aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  2. Salez, posez une tranche de jambon sur la moitié du filet, 2 tranches de fromage et refermez le filet.
    Faites de même avec le reste des filets.
    Farinez les filets et tapotez pour retirer l’excédent.
  3. Battez un oeuf dans une assiette creuse, trempez les cordons bleu sur toutes leurs faces puis passez-les dans la chapelure.
  4. Une fois les cordons bleu panés, les faire cuire dans une poêle huilée sur feu entre moyen et vif deux minutes de chaque côté.
    Terminez la cuisson au four à 180°C pendant 12 minutes.

Charlotte au chocolat

Les ingrédients

  • 300 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 100 g de sucre en poudre
  • 25 cl de crème fleurette
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau
  • 1 boîte de biscuits à la cuillère
  • 100 g de chocolat en copeaux
  • Pour le sirop :

  • 10 cl d’eau
  • 100 g de sucre en poudre

La préparation

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Retirez du feu. Ajoutez le beurre et mélangez.
  3. Cuire dans une terrine au bain-marie les jaunes d’oeufs et le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau.
  4. Fouettez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mousseux, puis incorporez la préparation au chocolat.
  5. Laissez tiédir.
  6. Préparez le sirop

  7. Faites bouillir dans une casserole l’eau, le sucre et laissez refroidir.
  8. Battez la crème à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que vous obteniez une mousse ferme et incorporez la préparation au chocolat.
  9. Préparez le moule à charlotte.

  10. Trempez les biscuits à la cuillère dans le sirop froid et rangez-les autour du moule.
  11. Versez la préparation au chocolat, lissez la surface et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  12. Trempez le moule 10 secondes dans un récipient d’eau chaude et démoulez la charlotte.
  13. Décorez avec les copeaux de chocolat.

Tourte au gruyère

Les ingrédients

  • 300 g de farine mi-blanche
  • 150 g de beurre
  • 100 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de Gruyère AOP
  • 3 œufs
  • 2 dl de lait
  • 1 dl de crème 35% mg
  • 1 pincée noix de muscade fraîchement râpée
  • poivre
  • herbes fraîches pour la décoration

La préparation

  1. Délaye le sel dans l’eau tiède.
  2. Ajoute le beurre que tu as écrasé entre tes doigts à la farine.
  3. Ajoute l’eau salée et mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte sans morceaux.
  4. Laisse-la reposer au frais et lave toi bien les mains.
  5. Dans un plat beurré ou muni d’un papier de pâtisserie, place la moitié de la pâte brisée que tu auras étalée avec un rouleau à pâtisserie. Fais de jolis bords, réguliers. Gardes l’autre moitié pour couvrir ta tourte.
  6. Préchauffe le four à 220°c et dans un bol, casse les œufs et ajoute le lait et la crème.
  7. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  8. Râpe le Gruyère AOP et ajoute-le à la préparation ainsi que le poivre et la muscade.
  9. Place délicatement le mélange sur la pâte dans le moule et place ensuite à 2ème partie en crochant les bords pour garder ceux-ci propres. Fais-toi aider par un adulte si besoin.
  10. Réalise un petit trou au centre du couvercle.
  11. Badigeonne-le avec du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau alimentaire puis fais de jolis dessins dessus.
  12. Cuire 35 minutes environ selon ton four et servir.

Verrine aux fruits d’hiver

Les ingrédients

  • 2 kiwis
  • 2 oranges
  • 1 pamplemousse
  • 2 clémentines
  • 400 g de fromage blanc
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • un peu de beurre
  • 8 biscuits à la cuillère
  • cannelle

La préparation

  1. Eplucher les kiwis, les couper en petits morceaux.
  2. Eplucher les clémentines et une orange à vif.
  3. Les couper également en morceaux.
  4. Presser le jus de l’autre orange.
  5. Faire fondre le beurre, y mettre les fruits découpés,
  6. laisser cuire 5 minutes.
  7. Ajouter une grosse cuillère à soupe de miel.
  8. Poursuivre la cuisson à feu doux 10 minutes. Réserver.
  9. Faire tremper les biscuits à la cuillère dans le jus de l’orange.
  10. S’il n’y en a pas assez, ajouter le jus rendus par les fruits lors de la cuisson.
  11. Mettre deux biscuits au fond de chaque verrine. Bien tasser.
  12. Battre le fromage blanc avec la crème, un peu de cannelle et une cuillère à soupe de miel.
  13. Verser ce mélange sur les fruits.
  14. Laisser reposer les coupes au frais au moins 1 heure avant de servir.

Café à la normande

Les ingrédients

  • 40 cl de café bien fort
  • 20 g de cassonade
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 10 cl de crème fraîche double épaisse
  • 2 cl de lait cru
  • 10 cl de calvados

La préparation

  1. Versez dans un poêlon 10 cl de café et le calvados.
  2. Ajoutez 10 g de cassonade et la cannelle et portez à ébullition.
  3. Laissez réduire jusqu’à ce que le mélange devienne épais.
  4. Laissez refroidir.
  5. Versez la crème bien froide, ajoutez le lait puis fouettez.
  6. Quand la crème est bien montée, ajoutez-lui la réduction de café au calvados bien refroidie.
  7. Faites 30 cl de café bien serré, bien chaud, et servez dans 4 petites tasses à café.
  8. Ajoutez dans chaque tasse, une bonne cuillerée de crème.
  9. Parsemez du reste de cassonade

Pâtes aux crabes Alfredo (style Red Lobster)

Les ingrédients

  • 1 pinte de 473 ml de crème à café (10 %)
  • 1/2 tasse (125 ml)/1 bâton de beurre non salé
  • 2 cuillères à soupe de fromage à la crème
  • 1/2 à 3/4 de tasse de fromage Parmesan râpé
  • 1 cuillère à thé de poudre d’ail
  • 4 à 6 pattes de crabes
  • Pâtes de votre choix (je suggère linguini)

La préparation

  1. Faites fondre le beurre dans un chaudron.
  2. Ajouter le fromage à la crème et attendre qu’il ramollisse.
  3. Ajouter la crème et le fromage Parmesan.
  4. Ajouter la poudre d’ail et bien mélanger.
  5. Réduire et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes.
  6. Saler et poivrer au goût.
  7. Dans un grand chaudron, faites bouillir de l’eau salée et ajoutez les pattes de crabes pour 5 à 7 minutes.
  8. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
  9. Ouvrir les pattes de crabes pour en extraire la chair.
  10. Servir en ajoutant les pâtes dans l’assiette, puis en ajoutant la sauce et enfin le crabe.
  11. Bon appétit!

Tapas Coraya

Notre râpé de la mer se met à l’heure espagnole en mode tapas, pour une entrée terre-mer haute en couleurs qui met l’ambiance

Les ingrédients

  • 180g de Râpé de la mer Coraya
  • 50g de carré frais Elle & Vire
  • 4 tranches de pain de campagne (160g)
  • 1 tomate bien mûre (200g)
  • 1 gousse d’ail (10g)
  • 60g d’olives noires, pour l’accompagnement

La préparation

  1. Faites grillez les tranches de pain
  2. Coupez la tomate et la gousse d’ail en deux
  3. Frottez le pain avec la gousse d’ail, puis avec la tomate. Il faut bien frotter la tomate, en faisant tomber le jus et la pulpe pour que le pain devienne rouge.
  4. Etalez une très fine couche de fromage frais
  5. Parsemez de Râpé de la mer et accompagnez d’olives: c’est prêt !

Tarte au fruit de la passion

Les ingrédients

  • 1 pâte à tarte sablée
  • 30 cl de jus de fruits de la passion (ou 10 fruits de la passion à transformer en jus)
  • 80 g de sucre semoule
  • 3 œufs entiers + 3 jaunes
  • 25 g de fécule de maïs
  • 200 g de beurre
  • 20 g de noix de coco râpée

La préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur une tourtière, foncez le cercle, arasez les bords. Recouvrez d’un papier sulfurisé et de haricots de cuisson. Enfournez pour 20 minutes, ôtez les haricots et le papier cuisson et enfournez 10 min supplémentaires. Laissez refroidir.
  2. Préparez l’appareil : portez à ébullition le jus de passion. Blanchissez les œufs entiers, les jaunes et le reste du sucre au fouet. Ajoutez la fécule de maïs, mélangez.
  3. Ajoutez le jus de passion et mélangez. Reversez dans la casserole et remuez sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux. Versez dans le fond de tarte.
  4. Saupoudrez la tarte de noix de coco râpée et réservez au frais au moins 2 heures avant de déguster.

Pâte sablée

Les ingrédients

  • 200 g de farine T45
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 125 g de sucre glace ou de sucre en poudre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuil. à café de sel fin

La préparation

  1. Réunissez la farine, la poudre d’amandes et le sucre dans un saladier.
  2. Placez-y ensuite le beurre coupé en dés. Mélangez délicatement l’ensemble jusqu’à ce que tous les morceaux de beurre se trouvent enrobés de farine. Sablez le mélange entre vos mains en les frottant rapidement afin de ne pas faire chauffer le beurre.
  3. Mettez ce sablage en fontaine et ajoutez au centre le sel et le jaune d’oeuf légèrement battu. Incorporez progressivement le sablage à ces éléments liquides.
  4. Formez une boule de pâte, farinez-la légèrement, puis aplatissez-la pour lui donner une forme de galet.
  5. Recouvrez de papier film et placez au frais pour 2 heures.

Crêpes tourbillon

[ytplayer id=2790]

Pour changer de la crêpe traditionnelle, Réalisez facilement ces magnifiques et délicieuses crêpes tourbillons qui épateront tout le monde !

Les ingrédients

  • 210g farine
  • 50g de sucre
  • 25g cacao en poudre non sucré
  • 3 œufs
  • arôme vanille
  • 30g beurre
  • 400ml de lait
  • 1 pincée de sel

Tarte au chocolat et caramel

La tarte au chocolat et caramel est un goûter ultra gourmand et généreux qui régale les papilles des petits comme des grands ! Elle offre de l’onctuosité accompagnée du croustillant pour une explosion de saveurs en bouche. Vous aurez trois étapes à respecter pour la réaliser, mais ne vous inquiétez pas, la recette est rapide et facile !

Les ingrédients

    Pâte à tarte express

  • 2 verres de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
    Ganache

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 15 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre
    Caramel

  • 200 g de sucre
  • 100 g beurre demi-sel
  • 15 cl crème liquide entière

La préparation

    Pâte sablée express

  1. Dans un premier temps, réalisez la pâte à tarte. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole avec le sel et 20 cl d’eau.
  2. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
  3. Déposez la pâte dans un moule à tarte puis faites-la cuire à blanc (disposez un morceau de papier sulfurisé avec des poids dessus) pendant 10 minutes à 210 °C.
  4. Retirez les poids et le papier cuisson puis enfournez de nouveau 10 minutes.
  5. Caramel

  6. Pendant ce temps, réalisez le caramel. Dans une casserole, faites fondre le sucre à feu doux jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée puis ajoutez directement le beurre salé.
  7. Versez la crème liquide chauffée en amont et mélangez vivement.
  8. Étalez le caramel sur le fond de tarte et lissez la surface. Placez ensuite le tout au frais afin que le caramel durcisse un peu avant de le napper de ganache au chocolat.
  9. Ganache chocolat

  10. Cassez le chocolat en morceaux et déposez-le dans un saladier avant de verser par-dessus la crème chaude. Couvrez pendant 3 minutes, ajoutez le beurre puis commencez à remuer délicatement à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une belle ganache bien lisse.
  11. Lorsque le caramel est bien froid, étalez la ganache au chocolat sur ce dernier puis réservez au frais pendant 2 heures minimum avant dégustation !

Vous pouvez saupoudrer votre tarte au chocolat et caramel de cacao pour lui conférer un aspect velours.

Croque-monsieur

Le vrai croque-monsieur, ce n’est pas seulement du pain avec des tranches de fromage et du jambon. L’idéal est de le faire avec de la sauce béchamel qui va le rendre tellement moelleux. Comme dans les brasseries parisiennes en fait. C’est super simple à faire à la maison et ON ADORE.

Les ingrédients

  • 8 tranches de pain de mie complet
  • 200 g de jambon blanc
  • 100 g de comté fraîchement râpé ou Cantal ou Gruyère
  • Pour la sauce béchamel

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 30 cl de lait
  • Sel ou sel fin
  • Noix de muscade

La préparation

  1. Tartinez chaque tranche de pain avec la béchamel froide. Pour la faire : faites fondre le beurre sur feu doux puis ajoutez la farine. Mélangez au fouet pendant quelques minutes. Ajoutez le lait froid, petit à petit, tout en fouettant. Laissez épaissir, donnez quelques bouillons. Versez dans un bol, ajoutez du film étirable à la surface et mettez au frais.
  2. Ajoutez un peu plus de la moitié du fromage râpé sur la moitié des tranches de pain. Râpez le fromage vous même, c’est bien meilleur.
  3. Ajoutez le jambon sur le fromage râpé. Faites vous plaisir en choisissant un très bon jambon blanc.
  4. Recouvrez les tranches qui ont la garniture avec le reste du pain, face tartinée de béchamel contre la garniture.
  5. Appuyez pour bien fermer les croques.
    Préchauffez votre four à 190°C.
  6. Étalez le restant de la béchamel sur le dessus de chaque croque-monsieur.
  7. Ajoutez sur chaque-croque-monsieur le restant du fromage râpé.
  8. Posez les croques sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez pour une douzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  9. Servez immédiatement avec une salade verte assaisonnée et régalez-vous. C’est moelleux à souhait, on A.D.O.R.E !

Sauce roquefort et basilic

Un combo flemme absolument délicieux. Pas de technique traditionnelle, mais cette petite sauce à mixer en quelques secondes mérite toute votre attention pour vos soirs de flemme.

Les ingrédients

  • 180 grammes de pâtes sèches
  • Une quinzaine de feuilles de basilic
  • 80 grammes de roquefort
  • 1/4 de courgettes
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel/poivre

La préparation

  1. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée.
  2. Pendant ce temps, mixer le basilic avec le roquefort, la courgette en morceaux, la crème, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  3. Égoutter les pâtes, les dresser généreusement avec la sauce et servir immédiatement.

Crêpe au jambon par Cyril Lignac

Les ingrédients

  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • 60cl de lait entier
  • 3 cuillerées à soupe de sucre
  • 4 à 8 tranches de jambon blanc (en fonction du nombre de crêpes que vous voulez faire)
  • 70g de farine
  • 70g de beurre
  • 50cl de lait entier
  • 50g de parmesan râpé ou un autre fromage râpé
  • 20g de beurre pour la cuisson des crêpes montées
  • 4 sucrines + huile d’olive / vinaigre balsamique rouge
  • sel fin + poivre du moulin

La préparation

  1. Dans un saladier, mélanger au fouet la farine avec les œufs, le sucre, l’huile et le lait. Laisser reposer la pâte 10 minutes, le temps de faire la béchamel au fromage.
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire le roux 6 minutes. Verser le lait, mélanger en portant à ébullition, puis cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, ajouter le fromage, assaisonner de sel fin et poivre (vous pouvez parfumer également de cumin ou de muscade).
  3. Dans une poêle chaude, passer le papier absorbant huilé, verser une louche de pâte, laisser cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, la retourner puis renouveler le geste. Réaliser le nombre de crêpes souhaité.
  4. Déposer les crêpes sur le plan de travail propre, napper de béchamel et répartir par dessus les tranches de jambon. Commencer à rouler puis plier les bords et terminer de rouler. Réserver sur un plat.
  5. Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les crêpes côté jointure en premier, commencer à colorer, retourner et ajouter le beurre. Arroser. Une fois les crêpes dorées et croustillantes, déposer dans les assiettes et servir avec la salade assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique rouge.

Cake au citron par Cyril Lignac

Les ingrédients

    Pour l’appareil a cake

  • 15 g de Beurre doux
  • pour le moule

  • 4 oeufs bio
  • 300 g de sucre en poudre
  • 3 citrons jaunes non traites
  • 1 g de sel fin
  • 13 cl de crème liquide entière a 35 % de MG
  • 230 g de tarine + pour le moule
  • 3g de levure chimique
  • Pour le glaçage au citron

  • 40 g de jus de citron non traite
  • 150 g de sucre glace
  • Pour le confit de citron

  • 150 g de jus de citron non traite
  • 3 g de sucre en poudre
  • 2 g de pectine

La préparation

  1. Préchauffe ton four à 165°C. Beurre et farine le moule à cake.
  2. Fais fondre le beurre dans une casserole. Dans un saladier, fouette les œufs avec le sucre, les zestes des 3 citrons finement râpés à la Microplane® et le sel pour que le mélange blanchisse à l’aide d’un batteur à main. Ajoute la crème liquide, et fouette encore 2 minutes jusqu’à ce que la crème soit complètement incorporée. Verse en trois fois la farine et la levure, mélange de nouveau. Incorpore enfin le beurre fondu dans la pâte.
  3. Verse l’appareil dans le moule. Enfourne pour 40 minutes a l heure selon le moule que tu as a la maison. Au terme de la cuisson, démoule le cake sur une grille avec un plat en dessous.
  4. Prépare le glaçage. Tamise le sucre glace dans un saladier, chauffe légèrement le jus de citron et verse-le sur le sucre glace. Mélange le tout et réserve-le.
  5. Mélange la pectine et le sucre. Fais chauffer légèrement le jus de citron. Ajoute-le au mélange pectine-sucre. Porte à ébullition et fais cuire 2 minutes. Laisse reposer ton citron.
  6. Mélange 70 g de confit de citron et 215 g de glaçage citron dans une casserole. Fais chauffer légèrement. Ton glaçage est prêt. Verse le glaçage de manière homogène sur le cake qui est posé sur la grille avec un plat en-dessous
    tu peux aussi t’aider d’un pinceau). Laisse figer à température ambiante et déguste-le

Cake Marbré Citron Vert Framboise

[ytplayer id=2767]

Aujourd’hui je vous propose une recette de cake marbré citron vert framboise pour la Saint-Valentin : moelleux, délicieusement parfumé et enrobé d’un glaçage rocher à la framboise, il sera parfait pour l’occasion !

Les ingrédients

    Pour le cake marbré citron vert framboise :

  • 3 œufs
  • 170g de sucre
  • 100g de yaourt à la grecque (10% de matières grasses)
  • 225g de farine (T45)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 110g d’huile de tournesol
  • 1 citron vert (jus 25ml + zestes)
  • 35g de coulis de framboises
  • 85g de framboises surgelées
  • Pour le glaçage rocher à la framboise :

  • 180g de chocolat « Inspiration Framboise » (Valrhona)
  • 60g d’amandes hachées
  • 22g d’huile de tournesol

Rochers à la noix de coco

Faciles et ultra rapides à réaliser, ces rochers à la noix de coco sont des petites gourmandises à déguster à toute heure de la journée et vous n’en ferez qu’une bouchée !

Les ingrédients

  • 200 g de noix de coco râpée
  • 200 g de sucre
  • 2 œufs

La préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire blanchir légèrement le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet.
  3. Incorporer la noix de coco puis réaliser des petites boules.
  4. Les disposer sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé en les espaçant.
  5. Enfourner pour environ 12 minutes de cuisson en mode chaleur tournante.
  6. Une fois dorés, sortir les rochers à la noix de coco du four et les laisser refroidir sur une grille.

Gâteau japonais

Il existe des millions de recettes de gâteaux. Aujourd’hui, nous vous en proposons une très spéciale : un gâteau japonais d’un moelleux extrême et qui ravira petits et grands.
Vous avez sûrement déjà essayé de faire un gâteau au fromage, mais la recette que nous proposons aujourd’hui vient tout droit du Japon et elle va vous sembler très différente de toutes les autres.
En fait, il vous faudra seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Et autant vous prévenir le résultat est incroyable et on devient vite accro !

Les ingrédients

  • 3 oeufs
  • 120 g de chocolat blanc
  • 120 g de fromage type cream cheese (Philadelphia ou équivalent)

La préparation

  1. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et placez-les dans deux bols différents. Couvrir le bol avec les blancs d’œufs et le mettre au réfrigérateur.
  2. Mettez le chocolat blanc dans un grand bol et faites-le fondre doucement au bain-marie. Ajoutez ensuite le fromage et mélangez bien.
  3. Maintenant, ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez jusqu’à ce qu’ils aient totalement disparu dans le chocolat onctueux.
  4. Battez vos blancs en neige et ajoutez-les un à un délicatement avec une cuillère en bois (ou autre selon ce que vous préférez). Il faut que le mélange soit bien réalisé.
  5. Découpez deux morceaux de papier sulfurisé : un premier pour le fond du moule et une bande large pour le pourtout qui dépassera vraiment des bords comme dans la vidéo ci-dessous.
  6. Graissez votre papier sulfurisé avec du beurre et placez-le dans votre moule. Versez la pâte dans le moule.
  7. Placez le moule sur une plaque de four creuse avec de l’eau bouillante.
  8. Cuire 15 minutes à 170 ° C puis encore 15 minutes à 160 ° C.
  9. Éteignez le four et laissez le gâteau reposer pendant 15 minutes.
  10. Ajoutez du sucre glace si vous le souhaitez et le tour est joué!

    Le résultat est à tomber par terre ! Regardez la recette dans la vidéo ci-dessous et partagez-la avec tous vos amis !

Rougail saucisses

Le rougail saucisses est un plat traditionnel de la Réunion que l’on retrouve aussi énormément à l’île Maurice. Attention à ne pas le confondre avec le cari qui est un plat préparé avec des ingrédients supplémentaires, tels que du curcuma, du gingembre ou encore de l’ail. Cette recette est remplie de saveurs agréables à déguster !

Les ingrédients

  • 1 kg de saucisses fraîches de porc (ou fumées)
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 2 oignons
  • 2 c. à soupe d’huile
  • 4 piments verts écrasés (facultatif)

La préparation

  1. Dans un premier temps, portez l’eau à ébullition puis plongez les saucisses. Piquez-les pour les dessaler et laissez-les cuire environ 30 minutes.
  2. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les puis coupez-les en rondelles pas trop fines.
  3. Faites-les roussir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant environ 5 minutes puis ajoutez les oignons hachés en amont.
  4. Lorsque les oignons sont devenus translucides, versez les tomates concassées ainsi que les piments verts réduits en purée.
  5. Laissez cuire à couvert environ 20 minutes jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit.

Servez une assiette de riz en accompagnement de votre rougail saucisses !

Cookies aux deux chocolats par Cyril Lignac

Les ingrédients

  • 190 g de chocolat au lait
  • 190 g de chocolat noir
  • 120 g de sucre cassonade
  • 120 g de sucre semoule
  • 300 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 175 g de beurre doux mou
  • 1 œuf

La préparation

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Sortez le beurre à l’avance du réfrigérateur pour le ramollir. Hachez les chocolats finement au couteau. Dans un saladier, versez les deux sucres, la farine et la levure, ajoutez ensuite le beurre mou coupé en cubes, puis l’oeuf, mélangez et incorporez les chocolats.
  3. Sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé, formez un boudin de pâte de 5 cm de diamètre. Saupoudrez d’un peu de farine pour éviter que la pâte colle au papier et aux doigts. Mettez à reposer 30 minutes au frais.
  4. Sortez la pâte à cookies du réfrigérateur. Coupez des tranches d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Disposez les cookies espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. Dégustez tiède ou froid.

Choux pralinés par Cyril Lignac

une recette généreuse et délicieuse pour régaler tous les gourmands

Les ingrédients

    Préparation du craquelin

  • 71 g de beurre doux
  • 90 g de sucre semoule
  • 90 g de farine de blé
  • 17 g de praliné
  • Préparation et cuisson de la pâte à choux

  • 60 g de lait entier
  • 6 cl d’eau minérale
  • 2,5 g de sucre semoule
  • 2,5 g de sel fin
  • 87 g de beurre doux
  • 69 g de farine de blé
  • 3 œufs
  • Préparation de la crème légère au praliné

  • 3 jaunes d’œufs
  • 37 g de sucre semoule
  • 37 g de Maïzena®
  • 250 g de lait entier
  • 50 g de crème liquide entière
  • 72 g de praliné
  • 65 g de beurre doux
  • Préparation du praliné feuilletine

  • 55 g de brisures de crêpes dentelles pur beurre
  • 60 g de chocolat au lait Tanariva
  • 112 g de praliné
  • 11 g de beurre
  • Dressage

  • 12 noisettes entières torréfiées
  • 25 g de praliné en poche
  • 50 g de sucre glace

La préparation

    La préparation du craquelin :

  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et formez une boule, avant de l’étaler finement entre deux feuilles de papier cuisson.
  2. Déposez la préparation sur une plaque de cuisson. Retirez une des deux feuilles et formez des petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 2,5 cm de diamètre. Réservez au congélateur.
  3. La préparation de la pâte à choux :

  4. Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits cubes. Laissez fondre le tout, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine. Mélangez énergiquement pendant plusieurs minutes puis séchez la pâte.
  5. Dans un saladier transvasez la pâte et incorporez petit à petit les oeufs battus. Mélangez jusqu’à ce que se soit homogène puis versez la préparation dans une poche à douille avec une douille unie.
  6. Faites préchauffer le four à 180°C.
  7. Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque et pochez les choux en quinconce. Déposez un craquelin par-dessus puis enfournez les choux pendant 12 minutes. Une fois cuit, laissez-les refroidir.
  8. La préparation pour la crème mousseline pralinée :

  9. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre et la Maïzena. Réservez.
  10. Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème puis versez le mélange dans l’autre mélange. Remuez et versez le tout à nouveau dans la casserole. Portez à ébullition avant de laisser tiédir la crème pour ajouter le praliné.
  11. Mettez la préparation dans un bol batteur, ajoutez le beurre en cube. Fouettez puis versez la préparation dans une poche à douille. Placez au frais.
  12. La préparation du praliné feuilletine :

  13. Dans une casserole, faites fondre le chocolat au lait et le beurre.
  14. Ajoutez les brisures de crêpes dentelles et le praliné puis mélangez.
  15. Sur une plaque recouverte de film alimentaire, versez le mélange sur 3 mm d’épaisseur.
  16. Placez la plaque au congélateur pendant 20 minutes, avant de tailler des petits bâtonnets de 10 x 1 cm. Réservez au congélateur et sortez-les 10 minutes avant l’assemblage.
  17. Le dressage :

  18. Découpez le chapeau des choux et ajoutez avec la poche à douille la crème mousseline pralinée.
  19. Ajoutez une noisette dans chaque chou, un bâtonnet de praliné feuilletine au milieu puis placez deux choux de chaque côté.
  20. Pochez de nouveau une petite pointe de praliné et fermez les choux avec leurs chapeaux. Saupoudrez de sucre glace. Dégustez

Bowl de Riz Noir et sauce gingembre, vanille & ananas

C’est une recette parfaite de lunch aux saveurs gingembre, vanille et ananas pour s’évader !

Les ingrédients

  • 4 tranches de Saumon Fumé
  • 1 pot de houmous citron 175g
  • 1 barquette de Blinis
  • 200 g de Riz noir
  • 1 cm de gingembre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 demi ananas
  • 3 cuillères à soupe d’ Huile de sésame grillé
  • 4 Oeuf
  • 1 cuillère à soupe de Vinaigre d’alcool
  • Zeste et jus d’un citron jaune
  • 1 concombre
  • 2 brins coriandre
  • 1 poignet de feuilles cresson
  • 1 Oignon rouge
  • Quelques graines de sésame noir
  • sel & Poivre

La préparation

  1. Rincez le riz noir deux fois sous l’eau froide, égouttez. Dans une grande casserole, faites cuire le riz selon les indications de l’emballage.
  2. Pendant ce temps, rincez le cresson, essorez. Rincez, ciselez la coriandre. Rincez le citron, zestez, prélevez le jus. Rincez le concombre, découpez-le en rondelles, réservez dans une passoire. Pelez, émincez l’oignon très finement. Pelez, émincez le gingembre. Epluchez, coupez l’ananas en 4 et ôtez le cœur (partie dure). A l’aide d’un couteau, prélevez les graines de vanille en glissant la lame le long de la gousse.
  3. Préparez la sauce, mixez l’ananas au robot. Puis dans un petit bol, placez la purée d’ananas, ajoutez le gingembre, la coriandre, les graines de vanille, le jus de citron, l’huile de sésame, sel et poivre. Mélangez bien.
  4. Au moment de servir, préparez les œufs pochés. Faites bouillir de l’eau dans une casserole en y ajoutant 1 cuil. à soupe de vinaigre d’alcool. Cassez dans une tasse l’œuf, versez- le délicatement dans l’eau, réduisez le feu, à l’aide d’une cuillère égouttoir, enrobez- le des filaments qui se forment et cuisez 3 min, ajoutez un autre œuf, répétez pour les œufs restants en respectant le temps de cuisson.
  5. Dans 4 bols, répartissez le riz noir, le concombre, l’oignon, arrosez de la sauce ananas/ gingembre, parsemez de feuilles de cresson puis placez les tranches de saumon fumé avec les œufs pochés et saupoudrez de zeste de citron et de graines de sésame. Accompagnez d’Houmous citron confit et de Blinis l’atelier Blini.

Pâte à crêpes aux épinards

À première vue, la pâte à crêpes aux épinards peut paraître étrange et pourtant, il s’agit d’une recette très saine ! C’est par ailleurs une manière originale de déguster des épinards sans pour autant ne sentir qu’eux, car la quantité est ici infime. Agrémentez vos crêpes avec une garniture salée ou sucrée, vous verrez, elles seront absolument délicieuses !

Les ingrédients

  • 250 g de farine⁠
  • 3 œufs
  • 120 g de pousses d’épinards⁠
  • 250 ml de lait
  • 200 ml d’eau⁠
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

La préparation

  1. Dans un premier temps, rincez les pousses d’épinards. Ensuite, à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender, mixez les épinards avec le lait et l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse.⁠
  2. Ajoutez les œufs, l’huile d’olive ainsi que la pincée de sel et mixez de nouveau.
  3. Versez la farine puis mélangez à nouveau à l’aide d’un fouet. Laissez reposer la pâte 30 minutes si vous le pouvez (facultatif).
  4. Faites cuire vos crêpes en versant une louche sur une poêle préalablement graissée et chauffée.

Accompagnez votre pâte à crêpes aux épinards avec du fromage frais par exemple ou bien dégustez-les nature ou en dessert !

Muffins à la pistache & coeur praliné

Que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter, ces muffins à la pistache ne feront pas long feu ! La couleur verte de ces douceurs contribuera d’ailleurs à mettre en appétit les papilles des petits et grands. Sans plus attendre, voici comment réaliser ces délicieuses bouchées au cœur praliné fondant.

Les ingrédients

  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de pâte de pistache
  • 3 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 1 c. à café d’arôme pistache
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • Pour le coeur praliné :

  • 100 g de pralinoise
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 25 g de farine
  • 1 œuf

La préparation

    La pâte à muffin

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, fouettez le sucre avec le beurre pommade et la pâte de pistache. Incorporez ensuite un à un les oeufs avant de verser progressivement le lait et la farine en alternant. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Ajoutez la farine et mélangez une dernière fois. Réservez.
  4. Le coeur praliné

  5. Sur feu doux, faites fondre le beurre avec la pralinoise. Une fois lisse, ajoutez l’oeuf, le sucre et la farine.
  6. Versez dans les moules à muffins 1 c. à soupe de pâte à muffins puis aidez-vous d’une cuillère à café pour former un trou. Déposez-y ensuite une belle cuillère à café de praliné.
  7. Recouvre le praliné de pâte à muffin en remplissant vos moules au 3/4.
  8. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ, en fonction de la texture du coeur fondant que vous voulez obtenir.
  9. À la sortie du four, laissez tiédir les muffins à la pistache avant de les démouler puis laissez-les refroidir sur une grille.

Penne à la crème d’épinards

Nous adorons généralement déguster les pâtes avec une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive. Toutefois, cette recette va vous permettre de varier les plaisirs. En effet, la crème d’épinards apporte de l’onctuosité à vos penne et surtout des saveurs plutôt agréables !

Les ingrédients

  • 400 g de pâtes
  • 250 g d’épinards frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petite échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de fromage frais
  • 50 g de crème épaisse
  • Sel, poivre

La préparation

  1. Dans un premier temps, équeutez les épinards, lavez-les et égouttez-les.
  2. Émincez l’oignon, l’échalote et l’ail très finement.
  3. Faites-les revenir dans une grande poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce que le tout devienne transparent.
  4. Ajoutez les épinards et laissez cuire 3/4 minutes en remuant. Les épinards vont réduire.
  5. Mixez les épinards avec le fromage frais et la crème. Salez et poivrez à votre convenance.
  6. Faites chauffer cette sauce à feu doux pendant que les pâtes cuisent (faites-les cuire 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet). Ensuite, égouttez les pâtes, puis plongez-les directement dans la sauce et remuez afin que chacune d’entre elles soit bien enrobée.
  7. Couvrez et laissez chauffer à feu moyen afin que la cuisson se termine.

Servez vos penne à la crème d’épinards avec un peu de parmesan râpé en plus. Vous verrez, c’est délicieux !

Beignets de carnaval par Cyril Lignac

Des beignets de carnaval ultra légers et moelleux

Les ingrédients

  • 500 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1 citron
  • 20 ml de liqueur (de votre choix)
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • Huile d’arachide (pour la cuisson)
  • Sucre semoule

La préparation

  1. Pour préparer les beignets de Carnaval commencez par préparer la pâte : dans le bol du robot pâtissier, tamisez la farine et émiettez la levure dessus.
  2. Commencez à pétrir puis ajoutez le sucre et le zeste de citron râpé. Ajoutez progressivement le lait puis la liqueur et mélangez.
  3. Ajoutez les œufs un par un à la pâte sans cesser de pétrir. Incorporez le sel et le beurre mou à température ambiante.
  4. Pétrissez pendant 5 minutes puis laissez lever la pâte pendant 2-3 heures. Étalez la pâte sur votre plan de travail (1 cm d’épaisseur).
  5. Découpez des ronds dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (environ 20 beignets).
  6. Transférez les beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer pendant 30 minutes (couverts de film alimentaire).
  7. Après ce temps, badigeonnez les beignets de jaune d’œuf et enfournez-les à 170 °C pendant 20 minutes ou faites frire les beignets dans une bonne quantité d’huile de graines chaude dans une casserole.
  8. Une fois cuites, enrobez les beignets dans du sucre semoule

Fromage maison Boursin (sans présure, facile et rapide)

[ytplayer id=2725]

Voici une recette facile et rapide de fromage maison Boursin sans présure, frais, crémeux, onctueux et incroyablement délicieux! Le boursin est un incontournable des plateaux de fromages avec sa saveur riche, sa texture unique et il est plus sain quand c’est fait maison car contrairement aux fromages industriels, il ne contient pas d’additifs chimiques ni de conservateurs et en plus vous pouvez l’assaisonnez à votre goût.

Mille-feuille de pommes de terres

[ytplayer id=2721]

Une recette insolite et excellente avec des tranches de pomme de terre qui ravira vos papilles

On mange des pommes de terre sous de nombreuses formes : frites, purée, pommes de terre ou four, à la vapeur, sautées, etc. Mais avez-vous testé de les couper en fines tranches ? Pour cette recette, il vous faudra un moule à muffins et le résultat est vraiment excellent !

Avec un peu d’imagination, on peut faire beaucoup mieux comme l’a montré Sharebly. Le site propose une excellente recette de pommes de terre qui est parfaite en accompagnement.

Les pommes de terre, on a l’habitude de les déguster au four, en frites, en purée, à la vapeur, en gratin… Il y a une infinité de recettes, des plus simples aux plus gourmandes. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette un peu différente qui va peut-être vous plaire.

Les ingrédients

  • 8-10 pommes de terre
  • 3 cuillères à café de beurre fondu
  • 2 cuillères à café de parmesan + un supplément pour la garniture
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de thym + un supplément pour la garniture
  • Sel & Poivre

La préparation

  1. Préchauffez le four à 175-180 degrés.
  2. Coupez les pommes de terre en fines tranches au couteau ou à la mandoline.
  3. Mettez-les dans un grand bol avec le beurre fondu, le parmesan et les épices.
  4. Ajoutez du sel et du poivre.
  5. Mélangez bien pour couvrir toutes les tranches de pommes de terre.
  6. Empilez les tranches les unes sur les autres et placez-les dans le moule à muffins.
  7. Mettez le moule dans le four et faites cuire au four pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient colorés et que le centre soit encore tendre et cuit.
  8. Sortez-les et laissez-les refroidir pendant 5 minutes.
  9. Maintenant, saupoudrez sur le dessus encore un peu de parmesan et de thym.
  10. C’est fini !

Gaufres de courge

Les gaufres de courge sont parfaites pour un brunch, un repas léger ou même un dessert ! Alors, s’il vous reste de la purée de potiron, recyclez-la pour confectionner ces jolies et délicieuses gaufres. En plus, il n’y a rien de bien compliqué dans la réalisation de cette recette.

Les ingrédients

  • 200 g de purée de potiron
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • 1 filet d’huile
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade

La préparation

  1. 1. Pour commencer, battez les œufs en omelette.
  2. Ensuite, ajoutez la purée de potiron, la farine et la levure. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  3. Versez le lait petit à petit ainsi que l’huile. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Fouettez vivement pour éviter les grumeaux.
  4. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire cuire les gaufres.

Mangez vos gaufres de courge encore chaudes avec un œuf, du bacon, de la salade, du saumon ou tout autre accompagnement !

Tiramisu aux framboises

Coulis de framboise

Les ingrédients

  • 2 boîtes de framboise Saint Mamet
  • 3 gr de pectine NH
  • 30 gr de sucre en poudre

La préparation

  1. Égouttez les framboises de son sirop, tout en conservant le sirop dans un bol.
  2. Mélangez dans un bol le sucre et la pectine NH.
  3. Versez les framboises dans une casserole puis écrasez-les avec une fourchette.
  4. Cuire à feu doux et lorsque les framboises atteignent 40°C, versez le mélange sucre/pectine puis fouettez sans cesse jusqu’à ébullition.
  5. Mettre en poche à douille lorsque le confit à tiédit.

Conseil: Si vous n’avez pas de pectine NH, vous pouvez utiliser du Vitpris, dans ces cas là multiplier par 4 la pesée.

Appareil à tiramisu

Les ingrédients

  • 2 oeufs
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de mascarpone
  • Sirop de framboise Saint Mamet

La préparation

  1. Dans un cul de poule, battre pendant plusieurs minutes les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  2. Versez le mascarpone et battre à vitesse minimale jusqu’à ce qu’il y ai plus de grumeaux.
  3. Réservez au frais.
  4. Montez les blancs en neige.
  5. À l’aide d’une spatule, incorporez les délicatement au mélange précédent sans faire tomber les blancs.
  6. Mettre l’appareil dans un poche à douille.

Montage

Les ingrédients

  • 1 paquet de biscuit sablé
  • Confit de framboise
  • Appareil à tiramisu

La préparation

  1. Réduire en miette les biscuits sablés.
  2. Pochez une couche d’appareil à tiramisu dans les verrines.
  3. Ensuite versez une couche de sablés émiettés.
  4. Pochez une couche de confit de framboise.
  5. Répétez les mêmes étapes une seconde fois.
  6. Placez au frais minimum 12h pour avoir le maximum de saveur.
  7. Décorez avec des framboises égouttées Saint Mamet puis dégustez.

Bonne dégustation !

Nems au poulet

[ytplayer id=2712]

Les ingrédients

  • 23 feuilles de riz
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 550g de Poulet haché
  • 100g de Vermicelles de riz
  • 1 œuf
  • 50g de Champignons noirs
  • 1 c.à.s de Sauce de poisson
  • 4 c.à.s de Sauce soja
  • Sel, poivre

Coccinelles apéritives

[ytplayer id=2709]

Réaliser une petite bouchée apéritive très visuelle: “les coccinelles apéritives”.

Je vous propose de réaliser une petite bouchée apéritive très visuelle: “les coccinelles apéritives”.

Il s’agit de petit biscuits accompagnés de fromage à tartiner, de tomates cerise, d’olives noires, ainsi que de coriandre et de ciboulette.

Ganses du Carnaval de Nice

Les ingrédients

  • 250 gr de farine
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 80 gr de beurre mou
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace à volonté
  • huile pour la friture (olive de préférence)
  • Fleur d’oranger

La préparation

    La pâte :

  1. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre mou coupé en dés puis les oeufs bien battus en omelette. Malaxez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule bien souple et homogène.
  2. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 30 min.
  3. Le façonnage :

  4. Détaillez votre boule de pâte en 3 pour pouvoir plus facilement l’étaler.
  5. Farinez votre plan de travail. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte très fine (environ 1 millimètre). Découpez des longues lanières avec une roulette et les recouper en forme de losange. Au milieu de chaque ganse, donnez un coup de roulette et glissez la pointe à l’intérieure pour les former.
  6. La cuisson :

  7. Préparer un bain de friture. Plongez les ganses. Elles doivent devenir dorées avant de les retirer. Déposez-les dans une assiette avec du papier absorbant et saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

Gâteau de crêpes façon tiramisu

Détrompez-vous, le gâteau de crêpes façon tiramisu n’est pas si lourd qu’il en a l’air ! En effet, grâce aux blancs en neige, la crème reste aérienne et onctueuse. Au goûter ou en dessert, ce gâteau de crêpes offre une manière originale de fêter la Chandeleur !

Les ingrédients

  • Une pâte à crêpes au chocolat
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 500 g de mascarpone
  • 1 c. à soupe de vanille liquide
  • Cacao en poudre non sucré
  • Café en poudre (facultatif)

La préparation

  1. Pour commencer, préparez les crêpes au chocolat.
  2. Ensuite, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, le mascarpone ainsi que la vanille liquide.
  3. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  4. Maintenant, procédez au montage. Pour cela, chemisez un moule à charnières de film alimentaire pour que ce soit plus simple à démouler. Placez une crêpe au fond du moule.
  5. Étalez la crème sur la crêpe (aidez-vous d’une poche à douille pour que ce soit plus facile), ajoutez une autre crêpe, puis de nouveau de la crème et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous pouvez de temps en temps saupoudrer un peu de cacao ou de café en poudre.
  6. Terminez par une crêpe puis enveloppez le gâteau et réservez-le pendant une heure au frais.
  7. Démoulez le tout puis saupoudrez de cacao le dessus au moment du service.

Votre gâteau de crêpes façon tiramisu est prêt !

Curry de poulet au skyr

Les ingrédients

  • 500 g de blancs de poulet
  • 400 g de courge butternut
  • 150 g de pois chiches déjà cuits
  • 200 g de skyr nature Les 2 Vaches
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Quelques branches de coriandre
  • Sel

La préparation

  1. Peler et émincer l’ail et l’oignon. Peler la courge butternut et la détailler en cubes.
  2. Couper les blancs de poulet en morceaux.
  3. Verser l’huile d’olive dans une grande poêle, faire revenir l’ail et l’oignon pendant 5 minutes. Saler. Ajouter le curry et les pois chiches. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
  4. Ajouter les morceaux de poulet et les faire légèrement dorer sur toutes les faces. Saler. Baisser le feu et ajouter les cubes de butternut. Laisser cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  5. Ajouter le skyr et la crème liquide dans la préparation. Mélanger puis couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes et la viande soient bien cuits. Rectifier l’assaisonnement en sel et presser le jus de citron. Parsemer quelques feuilles de coriandre.
  6. Servir bien chaud avec du riz.

Bao au poulet

Le Bao ou le Baozi est un petit pain farci, cuit à la vapeur, très populaire dans la cuisine asiatique.
Une recette millénaire qu’on consomme dans plusieurs pays d’Asie de l’Est, et elle sera revisitée dans le monde entier.
Il existe différents types de bao, sucrés comme salés, avec plusieurs garnitures dont celle d’aujourd’hui, le bao au poulet.
C’est une recette qui est finalement simple, le façonnage reste un petit peu laborieux mais c’est la texture et le goût qui prime par rapport à l’esthétique dans ces Bao.
Avec le pas à pas en vidéo sur la recette, la réalisation des Bao au poulet sera facile pour vous afin de régaler votre famille ou vos amis pour un repas dominical.

Les ingrédients

    La pâte :

  • 500 g de farine T45 ou T55
  • 25 cl d’eau tiède
  • 30 g de sucre
  • 6 g de levure de boulanger fraîche
  • 5 g de levure chimique
  • 1 c. à s. d’huile de tournesol
  • 0,25 c. à c. de sel ou sel fin
  • La farce :

  • 400 g de filets de poulet
  • 10 g de champignons noirs séchés
  • 4 oignons nouveaux ou Cébettes
  • 1 oignon
  • 1 c. à c. de gingembre râpé frais
  • 1 c. à s. de fécule de maïs
  • 2 c. à s. de sauce soja salée
  • 1 c. à s. de nuoc-mâm
  • 1 c. à s. d’huile de sésame
  • 2 c. à s. d’huile de tournesol
  • 0,5 c. à c. de sel ou sel fin
  • 0,5 c. à c. de poivre

La préparation

    La pâte :

  1. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Faites un puits puis ajoutez au milieu l’huile de tournesol et la levure boulangère fraîche.
    Versez l’eau tiède tout en mélangeant.
  2. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple.
    Remettez la pâte dans le saladier, couvrez avec un film alimentaire et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tempéré.
  3. La farce :

  4. Dan un bol, mettez les champignons noirs et couvrez-les d’eau. Laissez-les gonfler pendant 15 minutes.
    Egouttez les champignons noirs puis hachez-les finement.
    Epluchez et hachez l’oignon puis faites-le revenir pendant 5 minutes dans une poêle avec l’huile de tournesol. Laissez refroidir après cuisson.
    Hachez finement les cébettes.
  5. Coupez les filets de poulet en petits dés puis mettez-les dans un mixer et hachez-les finement jusqu’à obtenir une viande hachée.
    Mettez le poulet haché dans un saladier.
    Ajoutez le gingembre râpé, le sel, le poivre, la fécule de maïs, la sauce soja, le Nuoc-mâm et l’huile de sésame.
    Mélangez l’ensemble soigneusement.
  6. Ajoutez l’oignon haché cuit, les champignons noirs et les cébettes hachés. Mélangez puis filmez le saladier et gardez-le au frais.
  7. Le façonnage :

  8. Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazez-la puis découpez-la en 12 parts égales.
    Façonnez chaque parts en boule.
  9. Etalez chaque boule en un cercle de 10 cm de diamètre puis continuez à étaler le cercle mais uniquement sur les bords afin que le milieu de la pâte reste plus épais que le pourtour et jusqu’à avoir un cercle de 12 cm de diamètre.
  10. Déposez au milieu du cercle une cuillère à soupe de farce au poulet.
  11. Commencez à couvrir la farce en faisant des plis avec le cercle de pâte et vous allez obtenir un ballotin en plis autour.
    Pincez la pâte au milieu pour finaliser le façonnage du Bao.
    Répétez l’opération avec le reste de pâte.
  12. Pause et cuisson :

  13. Coupez 12 cercles de papier sulfurisé de la même taille que la Bao puis déposez-les dans un panier à vapeur en Bambou.
    Déposez les bao sur le papier sulfurisé. Espacez-les afin qu’ils ne se collent pas pendant la cuisson.
    Laissez les bao lever pendant 1 heure dans un endroit tempéré et faites en sorte de ne pas couvrir le panier à vapeur.
  14. Versez de l’eau dans une grande casserole ou marmite afin de la remplir en 1/4 de sa capacité. (La taille de la casserole ou de la marmite dépendra de la taille de votre panier vapeur, il faut qu’il soit juste poser sur le récipient choisi)
    Déposez le panier à vapeur sur la casserole ou la marmite, couvrez le panier puis démarrez la cuisson à froid sur feu fort et dès que l’eau commence à bouillir, baissez à feu moyen et laissez cuire les Bao pendant 15 minutes.
    Coupez le feu et laissez le panier de vapeur sur la casserole ou la marmite pendant 10 minutes sans retirez le couvercle du panier vapeur.
  15. Après ce temps, servez les Bao dans leur panier avec une sauce soja ou une autre sauce asiatique de votre choix.

Les bienfaits de la patate douce

Avec ses notes sucrées, la patate douce est devenue un aliment phare de nos cuisines. Non seulement, elle est appréciée dans nos assiettes, mais elle est également très bonne pour notre corps. On vous dévoile tous ses bienfaits, pour vous régaler tout en prenant soin de votre santé.

Riche en minéraux
La patate douce est remplie de minéraux. Parmi eux, il y a le cuivre. Il est connu pour jouer un rôle dans les os et le cartilage, la pigmentation des cheveux et de la peau, le système immunitaire et même le système nerveux. Dans une petite patate douce de 200g, on estime qu’il y en a 0,6mg. Sachant qu’il faudrait consommer 1,5mg de cuivre par jour, une patate douce nous en apporte un peu moins de la moitié. Elle a également une grande teneur en antioxydants. Dans cet aliment, les antioxydants sont apportés par la vitamine C et le bêta carotène qui explose tous les records. Ils ont pour but de protéger le vieillissement de nos cellules. Cela permet notamment de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Le bêta-carotène, un allié pour votre santé
Issu de la famille des antioxydants, le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A qui a de nombreuses vertus. Il permet de protéger contre les infections telles que l’asthme. On lui donne également des vertus pour lutter contre le déclin cognitif et donc donner une bonne mémoire. Il est également bon pour la peau et pour le teint !

Un atout pour la grossesse
Grâce à sa teneur en vitamines A, la patate douce a des bienfaits même pour la grossesse. En effet, cette vitamine est nécessaire à la femme enceinte. Après l’accouchement, n’hésitez pas à en consommer puisque ce légume est tout aussi nutritif pour la maman que pour l’enfant ! Il faut penser à garder la peau puisque c’est elle qui concentre la plupart des vitamines.

Une grande source de vitamines
En plus du bêta-carotène, la patate douce est composée de nombreuses autres vitamines. Riche en vitamines B2, B5 et B6, elle est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. C’est également une bonne source de vitamine C, de calcium, de zinc et de magnésium. Pour avoir des informations détaillées sur la composition de la patate douce, vous pouvez vous rendre sur le site Ciqual.

Bon pour le diabète
La patate douce est moins sucrée que la pomme de terre classique avec 12,2 g de glucides contre 15,7 g. Avec un index glycémique bas à 46, elle stabilise les niveaux de sucre dans le sang et diminue la résistance à l’insuline. Elle est donc recommandée pour les personnes diabétiques. Pour une alimentation saine, on vous conseille le curry de patate douce et petits pois.

Faible en calories !
Avec 62 kcal pour 100 g, la patate douce cuite est peu calorique. Si on peut la consommer sous de nombreuses formes : frites, purée, gratin…l’idéal est de la cuire à la vapeur. Il faut faire attention à la cuisson de ce légume car plus la cuisson est forte et longue, plus les nutriments sont détruits. De plus, c’est sous cette cuisson que les apports nutritionnels de ce légume sont les mieux conservés. On peut se permettre quelques écarts avec cette délicieuse recette de chaussons de patate douce.

Alors maintenant que vous savez tout sur la patate douce, à vos fourneaux !

Gâteau Moelleux Pomme Vanille au Mascarpone

[ytplayer id=2683]

Aujourd’hui je vous propose une recette de gâteau moelleux pomme vanille au mascarpone. Un gâteau fondant, garni de pommes caramélisées et décoré de pommes en rosace à sa surface, un dessert facile à réaliser à tester sans tarder !

Les ingrédients

  • 4 pommes (Golden)
  • 30g de beurre
  • 35g de sucre
  • 4 œufs
  • 130g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 250g de mascarpone
  • 150g de farine
  • 50g de poudre d’amande
  • 14g de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 2 c. à s. de cassonade
  • Confiture d’abricot pour napper et amandes hachées

Gratin de crêpes

Le gratin de crêpes est un plat réconfortant en plus d’être savoureux. Par ailleurs, la béchamel apporte une réelle onctuosité à cette recette. Vous pouvez garnir les crêpes comme bon vous semble, avec par exemple des lardons, du fromage à raclette ou bien même de la viande hachée ! Surprenez vos papilles ! Dans tous les cas, le gratin est une manière originale de déguster des crêpes salées.

Les ingrédients

  • Une pâte à crêpes
  • 6 tranches de jambon
  • 200 g de gruyère
  • Béchamel

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 500 ml de lait
  • Sel, poivre et noix de muscade
  • 90 g de parmesan

La préparation

  1. Tout d’abord, commencez par préparer la pâte à crêpes puis faites cuire les crêpes.
  2. Disposez sur chaque crêpe le gruyère râpé avec les trois quarts d’une tranche de jambon découpée en lamelles.
  3. Roulez la crêpe puis déposez-la dans un plat à gratin préalablement beurré.
  4. Ensuite, préchauffez votre four à 180 °C.
  5. À présent, préparez la béchamel. Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre puis ajoutez petit à petit la farine. Mélangez entre chaque ajout à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir un roux. Versez le lait en filet sans cesser de remuer avec un fouet, puis salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Vous aurez ainsi une belle béchamel lisse et crémeuse.
  6. Étalez la béchamel sur les crêpes et recouvrez le tout de parmesan râpé. Enfournez ensuite pendant 15 à 20 minutes.