Les ingrédients
- 2 kg de coings
- Le jus des coings
- Le même poids de sucre cristallisé que celui du jus obtenu
- 2 citrons
La préparation
- La cuisson des coings. La veille, commencez à préparer vos coings. Pour cela, épluchez-les et coupez-les en quartiers en prenant soin de retirer les pépins et le cœur. Taillez les quartiers en petits morceaux. Enfermez les pépins et le cœur dans une bourse de mousseline. Déposez le tout dans une casserole ou une bassine à confiture et recouvrez d’eau à hauteur. Recouvrez d’un papier sulfurisé. Laissez cuire 35 à 40 minutes, les coings doivent être bien tendres.
- Continuez en préparant le jus pour la gelée. Retirez la bourse de pépins. Placez une passoire doublée d’une étamine sur un grand saladier. Le jus se déverse dans la bassine tranquillement. Laissez passer la nuit, sans presser les coings. Réservez la chair pour préparer une pâte de coing.
- Préparation de la gelée. Peser le jus obtenu et versez-le dans la bassine. Ajoutez le même poids en sucre cristallisé et le jus des citrons. Portez à ébullition en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Écumez la mousse et les impuretés. Laissez cuire une heure en écumant si besoin.
- Stérilisez les pots à confiture et les couvercles en les faisant tremper dans l’eau bouillante cinq minutes avant de les faire sécher sur un torchon propre.
- Finition et présentation. Versez une cuillère à café de gelée sur une assiette. Si elle glisse lentement, la gelée est prête. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes. Versez ensuite la gelée dans les pots. Couvrez et retournez-les une quinzaine de minutes.